La perm : les réalisations et les étapes pour les mois à venir

la


Les équipes du BEC ont rencontré le collectif (Pierre, Didier, Thomas et Paul) qui anime le tiers-lieu de la Perm pour faire le point sur les prochains travaux . Le bâtiment, ancien collège jésuite, propriété de la mairie de Billom, est mis à disposition auprès de l’association avec une coordination des travaux qui est assurée par convention par Rural Combo.


Le bâtiment est classé aux monuments historiques et ce qui guide les réflexions est de combiner des aménagements qui répondent aux besoins des utilisateurs des lieux avec les contraintes liées à un bâtiment classé. Tout est pensé pour être réverversible et le matériaux du bois est très bien adapté car il est démontable et réutilisable : des lames en bois de taille identique chacune ont été utilisées pour l’habillage de l’accueil, comme un damien vertical qui habille les murs  (pour voir le avant/après cliquez ici)


Les espaces situés au rez-de-chaussée sont classés ERP et sont les lieux communs pour se retrouver : c’est pourquoi les aménagements prioritaires financés par le BEC concernent une salle de convivialité/co-working, la cuisine et l’atelier (en plus de la salle d’accueil). A l’étage, des salles sont louées à petit prix pour des artistes, des associations qui partagent les valeurs de la transition écologique, et qui s’engagent aussi à participer à la vie du tiers-lieu. 


Le projet mobilise d’ailleurs ces artistes en résidence à la Perm: le mobilier en carton sera réalisé par Bastien, Sonia réalisera des « ani-malles » (malles peintes pour stocker du matériel pour les enfants), tri-up fera les luminaires et Stéphanie les collages sur table. 



Mais avant de faire le mobilier, il y aura un grand chantier participatif du 23 au 27 octobre pour réaliser les travaux dans les espaces : le collectif va travailler essentiellement avec le bois. L’occasion d’apprendre à réaliser des ouvrages petits ou grands avec du bois, à manier les outils. Les dessins des ouvrages sont conçus pour être simple et pourront être d’ailleurs réplicables pour les aménagements d’autres pièces. 


On mettra en ligne toutes les informations pratiques sur la plateforme des différents chantiers



En attendant si vous souhaitez rencontrer le collectif, rendez-vous ce samedi 23 septembre pour la kermesse de la perm : toutes les infos pratiques ici