La Montagne en parle…

Marsac-en-Livradois. Rien ne vaut la taille de mars. Deuxième animation de cette année pour le groupe verger Beurières-Marsac dimanche dernier. Après la journée plantation, il s’agissait cette fois de taille d’arbres fruitiers.
La trentaine de personnes présentes a écouté avec attention les explications et conseils puis utilisé scies, sécateurs, échenilloirs et même tronçonneuse pour refaire une beauté à un verger privé, dans le bourg de Marsac.
Formes libres, espaliers, variétés multiples, la diversité des arbres de ce verger a permis de faire un tour assez complet des actions de taille à mener. Pour compléter la matinée, Martial Delorme, photographe local, était présent sur le marché dominical.
Il en a profité pour précéder à des prises de vue au collodion, méthode ancienne datant des années 1850, qu’il a aussi utilisée pour immortaliser l’atelier du groupe verger.
Pratique. Prochain rendez-vous dimanche 26 mars, toujours à Marsac, mais à la pépinière derrière la salle des fêtes, pour une démonstration/initiation à la greffe en fente.
https://www.lamontagne.fr/marsac-en-livradois-63940/actualites/rien-ne-vaut-la-taille-de-mars_14281515/