La Forêt nourricière la Vallée du Madet : Ce n’est que le début de l’aventure !
C’est sur 3 parcelles mises à disposition par la mairie de Fayet Le Château que le collectif de la Foret nourricière de la Vallée du Madet a structuré et avancé sur le projet de mise en place de Forêts Jardin tout au long de l’année 2021.
Les parcelles de la forêt ont été élaguées pour pouvoir planter les arbres fruitiers
La pépinière est située au coeur du centre bourg pour faire grandir les plants de la forêt jardin et être un espace démonstrateur
De gros travaux d’élagage, d’abattage, de débroussaillage, de broyage ont été effectués sur les zones afin de pouvoir planter arbres, arbustes, fruitiers ou couvres-sols et rampants.
Le collectif de la Forêt du Madet a fait appel, entre autres, à des professionnels tels que Fabrice Desjours, expert en jardin -forêts et son équipe de la Forêt Gourmande ou Amélie Barral, spécialiste de la permaculture humaine pour les accompagner et les former sur l’aspect technique des plantations mais aussi sur la vision, les outils d’écoute afin de mener à bien ce projet.
Plusieurs chantiers participatifs et collectifs ont été mis en place pour aider les membres à la préparation du terrain et à la plantation.
S’organiser ensemble, prendre des décisions collectives sont les fondements de cette association ayant pour but de construire une dynamique au service du collectif et partager leurs connaissances et leurs expériences.
L’année 2022 s’annonce déjà riche en évènements, une réunion publique et une journée de plantation est programmée en janvier.
Pour suivre l’actualité du collectif de la Forêt du Madet et participer aux différents temps d’échange et de plantations Cliquez ici
Pour revoir la fiche projet Cliquez ici