La forêt jardin est plantée à Saint Ignat, en Limagne noire
Les habitants et les membres de l’association Terre Limagne ont planté en février 2021 les arbres qui structureront la forêt-jardin : noyers, figuiers, mirabelliers, bouleaux, poiriers, pommiers, pêchers, abricotiers. Sous les grands arbres ont été plantés soit de la vigne soit du kiwi. Et aussi des arbustes à fruits rouges : framboisiers, cassis, groseilles et mûres.
Le collectif a dû faire face à une invasion de charançons verts qui raffolent des feuilles de fruitiers. Cette forêt-jardin est en plein milieu des grandes cultures, les auxiliaires (oiseaux et autres) sont naturellement moins présents pour réguler ce type d’attaque. Le collectif se dit qu’il leur faudra batailler quelques années pour établir un écosystème résilient dans ce contexte.
Les arbres ont heureusement résisté à cette attaque et un 2ème chantier de plantation a eu lieu en octobre-novembre 2021 pour densifier l’espace par d’autres plantations. Des membres de la LPO Riom sont venu s’imprégner des lieux pour envisager l’installation de plusieurs types de nichoirs et refuges. Le collectif envisage de faire de cette forêt jardin un refuge LPO d’ici l’an prochain.
L’association Terre Limagne a l’objectif de créer un maillage territorial pour que les forêts jardins fassent système et ça marche : les municipalités voisines de Surat, Aubiat et Gerzat sont intéressées par cette expérimentation de forêt jardin et sont en lien avec le projet d’Ignat pour bénéficier de leurs conseils et retour d’expérience, et reproduire ce travail sur leur commune. A ce jour 2000 m² de forêt-jardin ont été planté à Surat et 1000 m² à Gerzat en collaboration avec le collège.
La technique de la mycorhization des arbres a été employée : des spores de champignons mycorhiziens ont été ajoutés lors de la plantation. Cet ajout permet aux arbres de bénéficier du réseau mycorhizien pour aller chercher l’eau et les nutriments pour les arbres notamment durant les premières années d’implantation (où les arbres ont un système racinaire peu développé). Les arbres sont ainsi plus résistants en période de sécheresse.
L’association cherche à créer un partenariat avec des chercheurs de l’Inra pour qu’ils puissent mesurer les impacts de la forêt jardin, notamment dans le contexte des sécheresses
Si vous avez des questions ou souhaitez joindre le porteur de projet : [email protected]
Plantation à Saint Ignat
Plantation à Gerzat
Plantation à Surat