La dernière soirée de lancement du BEC le 23 mars à Augnat
C’est dans le très beau village d’Augnat que s’est tenue la 6ème et dernière soirée de lancement de la deuxième édition du Budget Ecologique Citoyen, le mercredi 23 mars 2022.
La soirée a été ouverte par Pascale Brun, maire d’Augnat et conseillère départementale du canton, puis par Jean-Philippe Perret, Vice-président en charge de la transition écologique au sein du conseil départemental, en présence des élus locaux et départementaux : Pierre Riol en tant que Vice-président à l’environnement, Fabien Besseyre conseiller départemental, Jacques Therme maire d’Ardes-sur-Couze, Denis Legendre maire de Moriat, et Christophe Pellegrinelli maire de Mareugheol.
L’ensemble des participantes et des participants a pu écouter les projets des 3 lauréats du BEC1 présents
– Gwénaelle Douard pour la ressourcerie itinérante : elle est d’ailleurs venue avec sa caravane aménagée qui lui permet de sillonner le canton pour proposer dans les territoires ruraux les objets de la ressourcerie.
– Jean-Pierre Vacher pour le restaurant solidaire d’Issoire : situé en centre ville au 16 rue du ponteil, ce restaurant ouvert à toutes et tous, propose des menus à petit prix fabriqués à partir de la récupération d’invendus alimentaires. Un grand merci à Ibtissam et Marie-Paule les bénévoles du restaurant qui ont préparé le pot de la soirée. Un régal !
– Philippe Cambon et les membres du collectif de la LPO qui ont parlé de l’aménagement du site de Sailles situé sur les hauteurs de Saint-Nectaire et qui est un véritable démonstrateur et lieu de conférence sur le thème de la préservation de a biodiversité
Des échanges ont suivi avec les porteurs de projets pour partager les expériences.
Guillaume, membre de la commission citoyenne du BEC 1 a fait part de son expérience et du travail réalisé sur les deux années écoulées.
Marc Lemoineau a réalisé les illustrations de la soirée et la mise en image des idées des habitants.
Les soirées de lancement sont terminées. Elles ont été un temps de présentation des réalisations des projets du BEC1, un temps d’engagement citoyen avec des candidatures pour faire partie de la commission, un temps de construction pour proposer des idées et réfléchir à des évolutions.
Le contenu et les idées échangées lors des 6 soirées seront repris pour être présentés aux 36 membres de la commission citoyenne qui se réunira les 31 mars et 9 avril 2022 : la commission aura pour rôle de travailler sur le contenu et valider le règlement du BEC2. Vous pourrez alors le retrouver dans la rubrique « ressources » de la plateforme.
Merci aux équipes du conseil départemental de s’être mobilisées pour assurer la logistique et l’animation de ces soirées et merci à Soline Bouveaux, Nicolas Taillandier de B02 et Cédric Guillet de quiplusest, et Elza Lacotte pour le travail de conception et d’animation.
Pour retrouver la totalité des articles des 6 soirées de lancement : consultez la rubrique actualités