Jurassik plastik : transformer et donner une nouvelle vie aux déchets plastiques
Retrouvez ici le reportage de france 3 Auvergne réalisé sur le projet Jurassik Plastik
Les équipes de Jurassik plastik récupèrent des différentes ressourceries du territoire du Puy-de-Döme (recyclerie de Billom, je recycle Park…) le plastique des objets invendus. Le projet est d’éviter l’enfouissement ou l’incinération et de leur donner une seconde vie en fabriquant des objets de décoration ou utiles pour le quotidien
Le bec a financé l’achat des machines permettant le broyage, le façonnage et le compressage du plastique ainsi que les différents moules de façonnage.
Quand le plastique arrive dans le local, il faut d’abord le trier : polystyrène, polypropylene, PEHD et HDPE sont mis dans des bacs distincts.
Puis ils passent au broyeur pour devenir des granulats.
Puis ils sont mis dans la machine qui va fondre le plastique pour le faire couler dans les moules.
On peut ainsi fabriquer des mugs, des tommettes, des vides poches mais aussi des barres ou des briques pour faire du mobilier ou de la construction.
Jeudi 2 décembre2021 a eu lieu l’inauguration du projet Jurassik Plastik, en présence des équipes de la ressourcerie je Recycle Park. Jean-Philippe Perret, Vice-Président à la transition écologique au Conseil départemental du Puy-de-Dôme a tenu à saluer le travail réalisé par les équipes : Julien, Audrey, Mia et Rui et les bénévoles. Il a valorisé la finalité de ce projet qui permet de transformer des déchets plastiques en d’autres objets et porte en germe de la création d’emplois.
Le local situé dans le Brézet au 10 rue Newton est très grand : les équipes cherchent un locataire pour les espaces non occupés.
Des partenariats sont en cours de recherche auprès des écoles, des associations pour mettre en place des ateliers à partir de janvier 2022.
Vous souhaitez visiter le local de Jurassik Plastik, assister à une démonstration, organiser un atelier, passer une commande pour des objets contactez les équipes du projet : [email protected]
Pour revoir la fiche projet Cliquez ici