Journal illustrée du chantier – le jour 2

Les Serves, le 29 juillet 2023 0 commentaire

DSC00116.jpeg

La deuxième journée de chantier a commencé par une excellente nouvelle.


En finissant de tomber les dernières pierres encore en place, on a retrouvé la bonde !


Et non seulement, on l’a retrouvé mais en plus elle était bien conservée. C’était autant de temps d’économiser pour ne pas en refaire une.


Enfin comble de l’ironie, on l’a retrouvé à une vingtaine de centimètres à côté de la tranchée qui a été faite deux jours avant pour évacuer l’eau.


Un petit aparté technique s’impose.


Enterrée au niveau du sol de la serve, la bonde est constituée de deux pièces en bois : une planche trouée d’un orifice d’une dizaine de centimètres posée sur une poutre évidée sur sa longueur pour faire office de gouttière.


Leur longueur n’est pas précisément connue puisqu’en étant enterrée, elles passent sous le mur de la serve.


À la bonde s’ajoute un bondoux, c’est-à-dire un bouchon, également en bois, taillé en cône pour s’insérer dans le trou.


Le bondoux est lui-même creux sur son axe vertical.


D’après notre artisan, ce creux visait à insérer un manche coiffé d’un tissu pour le colmater. Cela permettait alors de débonder en deux temps.

D’abord, enlever le manche et ainsi laisser le plus gros volume d’eau de la serve, puis ensuite le bouchon pour vider l’eau restante.

En effet, retirer l’eau en une seule fois aurait pour conséquence d’araser le sol et donc d’enlever à chaque fois un peu plus du manteau d’argile qui le couvre et assure l’étanchéité du fond de la serve.


Voici trois photos prises en fin de chantier, les 16 et 17 juillet.



Pendant le chantier, on l’a recouverte d’une pierre pour la localiser et surtout ne pas l’abimer.


Maintenant qu’il fallait rebâtir la serve, l’objectif de journée consistait à poser la première ligne de pierres sur les quatre murs, celle qui fait office de fondation pour les suivantes.


Mais avec la découverte de la bonde, un deuxième objectif s’ajoutait : retrouver sa sortie.


En effet, lors des travaux préliminaires de défrichage et nettoyage, afin de faciliter les passages liés aux travaux et ceux futurs pour la promenade, Paulo a élargi la zone qui entoure la serve d’un bon mètre.

C’est donc sous cette zone récemment comblée et damée que devait se trouver la sortie.

En glissant un rameau souple de saule dans la bonde, on pouvait estimer là il fallait refaire une tranchée. Le problème était qu’une souche de saule était pile poil en face de notre axe.


Il a fallu toute la fougue de Brice, efficacement secondée par Mathilde, pour creuser autour de la souche, et finalement mettre à jour la canalisation empierrée de l’évacuation.



Ainsi la nouvelle évacuation reprenait la sortie de l’ancienne, contournait la souche et rejoignait celle creusée deux jours auparavant.



A la fin de la journée, l’objectif était atteint.



Une attention particulière fût apportée à l’arrivée d’eau pour la consolider.


Et déjà, en termes de bénévoles, la présence féminine dépassait celle masculine, pour un total de 7 bénévoles sur le chantier.



Cela sans compter nos bénévoles au catering dont le rôle a été crucial pendant toute la durée des travaux.