Journal de bord du projet « des fruits pour toutes et tous » – suite
Suite à de nombreuses réunions de travail, le groupe verger a établi un ordre de priorité d’action pour la mise en œuvre du projet. Des actions Tout public suivant un calendrier d’animations et des chantiers participatifs avec les habitants dans les villages.
« Fête de la Pomme » |
Samedi 4/11/2023 |
A la mairie à Beurières |
« Plantations fruitiers » |
Samedi 25/11/2023 – journée |
Rdv 9h à la pépinière de Beurières à côté de la Mairie de Beurières pour plantation au village de Chavagnat – au Pré commun |
« Plantations fruitiers » |
Un samedi de décembre |
Rdv 9h à la pépinière de Marsac en Livradois |
« Plantations porte-greffe » |
Une matinée de décembre à venir |
|
SAMEDI 4 NOVEMBRE : Fête de la pomme
7ème édition :
Malgré un temps bien automnal, la journée de la pomme a connu un beau succès
Samedi 4 novembre en début de matinée, le ciel était bien chargé et le vent soufflait parfois en rafales. Mais la trentaine de bénévoles qui avaient tout préparé pour cette nouvelle édition de la journée de la pomme étaient bien décidés à faire leur possible pour satisfaire visiteurs et participants.
Vers 10 heures, quelques rayons de soleil bienvenus ont récompensé leur persévérance et jusqu’à midi le temps a été favorable permettant à tous les acteurs et spectateurs de mener à bien et apprécier l’opération phare de cette journée : la transformation de pommes en un délicieux jus sucré et ambré qui a coulé à flot et a été goûté copieusement. C’était presque une inauguration pour le matériel utilisé, broyeur et pressoir (financé par le BEC), qui venait d’être acquis par le groupe verger dans le cadre du programme BEC, dont l’association a été lauréate. Petits et grands étaient nombreux à entourer les bénévoles qui ont pu extraire plusieurs centaines de litres de jus grâce à des fruits achetés dans une région où la production a été plus généreuse que dans le Livradois, victime de la sécheresse.
Outre cette animation qui était le clou de la journée, les visiteurs ont pu découvrir plusieurs stands, celui du Conservatoire des espaces naturels d’Auvergne, accueillis par Maéva qui présentait les nombreuses variétés de pommes anciennes et les multiples activités et missions des groupes Vergers,
Plusieurs producteurs locaux et une créatrice de Beurières, installés à l’extérieur et dans la salle Jean-Louis Veyret, proposaient leurs spécialités qui ont connu un beau succès.
Vers 12 heures, Laurence Finand-George, maire de Beurières, a pris la parole pour remercier tous les bénévoles qui ont permis la réussite de cette journée, rappelant que celle-ci était organisée conjointement par l’association Beurières Horizon et par le Groupe Verger ; puis après l’apéritif offert par la commune, les 150 participants inscrits se sont retrouvés à l’abri de la pluie revenue, sous un grand chapiteau, pour partager un succulent repas « tout pomme » préparé de main de maître par Eric , chef cuisinier aidé d’une véritable brigade de petites mains.
En bref, ce fut pour tous, bénévoles et visiteurs une belle journée qui a fait dire à l’un des participants, venu d’une commune voisine : « Comme d’habitude à Beurières, on a passé un bien agréable moment dans une bonne ambiance et ce que j’apprécie surtout, c’est la convivialité. »
Articles :
· Le Semeur Hebdo, 10 11 2023 en format jpeg
· https://www.lamontagne.fr/marsac-en-livradois-63940/loisirs/la-pomme-et-la-biodiversite-en-fete_14399522/
DIMANCHE 5 NOVEMBRE : Première pasteurisation test
Après une journée de la fête de la pomme bien remplie, une pasteurisation du jus de pommes a été organisée le lendemain en groupe restreint afin de bien appréhender le matériel de pasteurisation(financé par le BEC).
Le matériel de pressage ayant été testé la veille.
Nous nous sommes adressés à la société GILSON, domiciliée en Haute-Savoie à Hauteville-sur-Fier, pour leur compétence en matière de matériel de pressage et pasteurisation, et surtout leur capacité d’adaptation à la demande :
- Ils ont pu nous fournir le matériel de pressage, constitué par un ensemble « râpe » + pressoir « à paquet », pompe de transvasement + 2 fûts inox de 50 et 300L . A noter que râpe et pressoir sont des matériels reconditionnés
– concernant le matériel de pasteurisation nous avions des besoins spécifiques, à savoir matériel compact, facilement transportable, à débit modéré, d’usage simple. La société Gilson nous a donné la possibilité de tester avant achat du matériel conçu spécifiquement pour répondre à notre demande et de participer ainsi à la mise au point d’une plateforme nouvelle dans leur gamme, à destination des « petits » producteurs de jus, tout en bénéficiant d’un tarif d’acquisition exceptionnel.
Ces équipements seront sous peu fixés sur une remorque (financée par le BEC) afin de pouvoir devenir un matériel de pressage et de pasteurisation mobile. Chantier avec les bénévoles prévu en janvier.
SAMEDI 25 NOVEMBRE : Plantation arbres fruitiers BEURIERES
Samedi 25 novembre 2023, jour de la Sainte Catherine, dans les premiers frimas de l’hiver, le Groupe verger de Beurières, l’association Habiter Autrement en Livradois-Forez et les habitants de Chavagnat ont associé leurs forces et leur bonne volonté pour planter 6 nouveaux arbres fruitiers avec piquets et corsets métalliques (financés par le BEC) sur le terrain de l’association.
Ces fruitiers sont issus de la pépinière du Groupe Verger de Beurières, ce sont des variétés anciennes récoltées localement et greffées pendant des stages ouverts à tous.
Cette action a été réalisée dans le cadre du projet CEN de créations de vergers conservatoires et dans le cadre du projet BEC « Le pré commun de Chavagnat » de l’association Half.
Un petit barnum a été acheté afin de pouvoir se mettre à l’abri des intempéries lors des animations de greffe ou plantation, il servira sur les deux communes et pourra être mis à disposition d’autres groupes.
DE JUIN A DECEMBRE et plus encore : Inventaire du patrimoine fruitier
L’enquête fruitière réalisée sur Marsac a permis de géolocaliser la très grande majorité des vieux arbres fruitiers de la commune. Une quarantaine de villages ont été visités. Plus de 50 personnes ont contribué à l’inventaire, indiquant des fruitiers, expliquant des pratiques ethnobotaniques, donnant des informations sur le patrimoine végétal de la commune, sur l’histoire des variétés.
Ont été recensés : plus de 400 pommiers, 210 poiriers, 110 pruniers, de nombreux pêchers et cognassiers, très peu de cerisiers, la quasi absence de vieux châtaigniers …
Une vingtaine de variétés anciennes ont pu être nommées avec malheureusement peu de nouveaux noms locaux.
Chaque arbre est l’objet d’une fiche de renseignements plus ou moins bien complétée et inventorié sur le logiciel LIZMAP. L’année 2023 n’ayant pas été très bénéfique pour l’observation des fruits. Un gros travail de pomologie sera à entreprendre avec les récoltes à venir.
Les groupes « verger » de Beurières et Marsac pourront dès 2024 entreprendre une campagne de regreffage des variétés locales les plus intéressantes puis une installation en vergers.
A venir un dossier complet sera fourni par le CEN Auvergne en décembre.
Aménagements et créations de sentiers de randonnées / plaquette type topoguide
Tables et bancs :
Comme évoqué dans les justificatifs du 2ème versement, 5 tables et 3 bancs ont été réalisés pour les villages de Beurières et 1 table à la pépinière de Marsac-en-Livradois.
Les bancs seront prochainement installés, début d’année en fonction de la météo.
Les tables de pique-nique ont été dessinées et réalisées avec une demande d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les espacements entre bancs peuvent permettre à une personne en fauteuil ou une poussette de s’approcher de la table,
Ce travail de prospection et d’échanges ont permis dans 2 villages de nettoyer les communaux. Les emplacements choisis ont été celui d’une épave de voiture historiquement installée et un autre occupé par des déchets de bois.
Signalétique éco conçue :
Le fournisseur PIC BOIS a été choisi pour leurs gammes de produits durables et fabriqués à base de matériaux respectant l’environnement. Ce fabricant est certifié ISO 14 001 et PEFC.
Le bois est utilisé brut de tout traitement, sans produit de conservation ou de protection du bois qui pourrait comporter des Composés Organiques Volatiles (C.O.V.). Des bois régionaux naturellement résistants (châtaignier, robinier, mélèze) ont été sélectionnés. De cette manière, les transports superflus et les traitements nocifs sont évités pour l’homme et son environnement.
Pour aboutir à ces résultats, le logiciel d’Analyse du Cycle de Vie mis à disposition par l’A.D.E.M.E (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) est utilisé.
Les panneaux d’information et panneaux sur l’histoire locale de Beurières et fruitière
Deux panneaux d’entrée seront installés sur les pépinières de Beurières et Marsac. Sur ceux-ci, la présentation du verger conservatoire et son groupe local par commune. Au verso de celui de Beurières se trouvera la carte avec les circuits. Dans les villages de Beurières, sur le parcours des circuits de randonnées, seront installés 12 panneaux pour retracer l’histoire locale et fruitière.
Un ancien panneau sur pupitre est déjà présent sur le village du Béal, son panneau est complètement effacé, uniquement le panneau sera changé.
Pérennité des plantations :
Plusieurs saisons de sécheresse se sont succédé et le pays d’Arlanc connaît des pénuries d’eau potable. Nos jeunes plantations ont souffert de cette chaleur et plusieurs jeunes arbres ont péri faute d’avoir été arrosés. De nombreuses surfaces de toits appartenant ou utilisées par les collectivités n’ont pas de solutions de collecte d’eau de pluie, nous avons pu proposer leur équipement.
10 cuves de récupération d’eau de pluie ont été achetées avec les systèmes de raccordement. 5 sites seront installés sur les lieux des plantations de vergers et la pépinière de Marsac :
– 5 cuves au local technique de la mairie de Beurières (en accord avec la mairie et le propriétaire qui prend en charge l’installation et le financement des chenaux et gouttières)
– Sur 3 sites de logements communaux (soit 3 cuves), l’eau récupérée pourra aussi servir pour les jardins des locataires, en plus de la pépinière de Beurières et des vergers,
– 2 cuves à la pépinière de Marsac, sur un bâtiment de la Communauté de Communes qui a donné son accord. Une convention a été rédigée.
De la bâche d’ensilage a été achetée (car nous n’avons pas trouvé à faible distance des cuves noires), pour limiter la dégradation de l’eau par les UV. Les cuves ont été sorties de leur grille pour être emballées dans les plastiques opaques,
Elles seront installées sur les sites courant décembre.
Récupération d’eau de pluie
Même si 5 cuves ont été installées au plus près des vergers, nos villages étant très espacés, nous aurons besoin de transporter de l’eau. Il se trouve que depuis plus de 5 ans, une tonne à eau était à l’abandon sur un terrain communal. Après avoir trouvé le propriétaire, nous l’avons transportée dans un atelier de réparation à Arlanc. Elle a pu ainsi être réparée et remise en état.
Pérennité des plantations : Conventionnement des vergers et création de 2 groupes verger locaux avec le CEN Auvergne
Des conventions ont été signées et sont en cours de validation entre le CEN Auvergne et les partenaires ayant mis à disposition un terrain pour la plantation d’arbres fruitiers dans un objectif de conservation du patrimoine fruitier local. Parmi elles : la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez, l’association Habiter Autrement en Livradois Forez et l’association Choup’Populaire de Beurières (toutes deux lauréates de BEC).
La convention est conclue pour une durée de 10 ans, renouvelable par tacite reconduction. Les structures s’engagent à entretenir, réaliser une fauche régulière du terrain selon le calendrier suivant : 2 passages en juin et en septembre de chaque année. Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne par l’intermédiaire de son groupe local s’engage à procéder aux plantations, à l’entretien et au suivi des arbres. Il s’engage à gérer et développer le verger dans le respect de l’agriculture biologique. Il organisera des rencontres ouvertes au public dans les vergers.
Les 2 conventions avec les associations de Beurières seront finalisées courant décembre.
EN DECEMBRE: Plantation arbres fruitiers MARSAC
EN JANVIER : Plantation des porte-greffes à la pépinière MARSAC