Intervention d’Enora du projet « fertilisons » auprès des équipes du SATEA du Département
Lundi 18 décembre, Enora Le Tortorec est venue tracter en vélo sa toilette sèche mobile pour faire une action de sensibilisation aux enjeux de l’assainissement écologique aux équipes du Satéa du Département du Puy-de-Dome, dans les locaux de Lemdpes, sous la houlette du chef de service Loïc Andraud.
Les agents du Satéa ont des missions d’assistance aux communes sur l’exploitation des stations d’épuration, mais aussi de conseil aux petites communes sur les achats d’études et de travaux sur les différentes installation d’assainissement collectif (AC) ou non collectif (ANC). Il y a aussi des missions de soutien financier par le versement de subvention pour des installations d’ AC ou ANC.
Enora le Tortorec a questionné sur les usages de l’eau potable et le principe d’accepter ou non de souiller cette ressource précieuse par les excrétats, sachant que 20 à 30% de la consommation d’eau potable d’un foyer va dans les usages de la chasse d’eau.
Plusieurs initiatives intéressantes ont été abordées
– comme l’innovation qui consiste à séparer urine et excréments, l’urine étant sans danger si elle repose quelques mois (par d’agents pathogènes) et très utile pour son apport en azote et phosphore;
– comme l’expérimentation dans le quartier Saint-Vincent-de-paul à Paris où 2000 habitants vont être sollicités pour que l’urine des foyers puisse être récupérée et traitée;
– comme la ville de Zurich qui propose le traitement sur place des excrétats par des lombricomposteurs.
L’association Fertilisons travaille à un partenariat avec l’association Terra preta pour expérimenter l’analyse comparative de la production d’un sol qui a reçu des apports d’urine de celui qui n’en n’a pas reçu.
Les échanges ont aussi porté sur la formation des élus qui peuvent donner l’impulsion comme cela s’est fait notamment pour que des toilettes sèches soient installées sur le plateau de Gergovie. Mais aussi celle des citoyennes et des citoyens pour qu’ils associent la toilette sèche comme une alternative dans leur quotidien, et non pas un usage ponctuel lors des grands événements festifs où elles sont proposées. On a aussi parlé de la jeunesse et de l’enjeu de sensibiliser les enfants en installant des toilettes sèches dans les écoles. Pour que le compostage des excrétats puisse devenir une évidence comme l’est maintenant celui des déchets alimentaires.
Enora a partagé aussi ses conseils de lecture avec notamment un livre qu’elle a vivement recommandé pour celles et ceux qui veulent en savoir plus
La réunion s’est terminée par une présentation de la toilette.
Pour contacter l’association fertilisons : [email protected]