Installation le 25 avril de la ruche connectée avec les élèves du collège Albert Camus

IMG_20230425_162905.jpg

Mardi 25 avril, les enseignants Monsieur Missonnier, professeur de sciences de la vie et de la Terre, et Monsieur Baron, professeur de physique-chimie au collège Albert Camus ont réuni les élèves de 5ème, 4ème et 3ème du parcours sciences dans le cadre du projet d’installation de leur ruche connectée. 

Ce projet est mené en partenariat avec Nicolas Bréard et Cédric Sibaud, d’Open studio.

Dans le cadre de ce projet partenarial scientifique, la ruche permettra d’une part aux élèves de travailler sur la biologie de l’abeille et la surveillance des colonies en cours de saison, et d’autre part à Nicolas de recueillir des données qui vont alimenter son sujet de thèse : développer un détecteur de phéromones des reines en tant qu’indicateur de leur état de santé et de celui de la colonie. 

Le choix des équipes enseignantes s’est porté sur un dispositif qui permette de collecter et de partager gratuitement leurs données pour alimenter la recherche collective, et ceci également dans le cadre du projet Melia en open source.

Les élèves ont posé de nombreuses questions sur les phéromones, sur le fonctionnement des colonies et la gestion des ruches avec ce système novateur.

Puis la ruche a été montée avec les capteurs qui vont mesurer :

  • la masse de la colonie ;
  • l’humidité au sein de la colonie ;
  • la pression atmosphérique ;
  • la quantité de dioxyde de carbone émise.

Les prochaines étapes : 

  • peinture de la ruche (peindre les ruches avec des couleurs vives aident les abeilles à se repérer) avec une peinture biologique puis installation sur le terrain ;
  • installation d’un nouvel essaim dédié à cette expérimentation sur l’espace « rucher » situé dans une zone adaptée du collège ;
  • mise en place des capteurs au sein de la ruche une fois l’essaim bien installé dans ses nouveaux locaux !

Les élèves ont déjà hâte de goûter au miel, mais avant il y aura un travail scientifique collaboratif à alimenter !

 

Bravo aux équipes enseignantes pour ce projet pédagogique et scientifique pour faire mieux connaître les abeilles et apporter des connaissance sur la vie de l’essaim et le métier d’apiculteur.

Pour consulter la fiche du projet soutenu par le BEC, cliquez ici