Inauguration le 22 avril du jardin pédagogique et partagé de Beaumont

IMG_20230422_111514.jpg

Samedi 22 avril, l’association des jardiniers des pays d’Auvergne ont ouvert les portes de leur jardin pour célébrer les réalisations.

82192a56f2ecbe8363b2ae93c242abae04c37ef2.jpeg

Michel Jouinot porteur de projet, a remercié le Département pour le soutien du projet via le BEC, et aussi la mairie de Beaumont qui a validé l’extension du jardin avec la mise à disposition de parcelles communales attenantes. Et il a remercié toutes les forces vives du projet et notamment les adhérents et bénévoles du club des JPA de Beaumont. 

il a insisté sur le rôle pédagogique de ce jardin puisque les enfants du centre de loisir de Beaumont pourront y être accueillis les mercredi après-midi pour y apprendre des techniques de jardinage. Les bénévoles encadreront les travaux des enfants avec le projet de planter des grosses courges qui pourront ensuite servir à fêter Halloween. Ce jardin accueille également des retraités et des actifs pour jardiner ensemble et cultiver. 

Monsieur Perret, Vice-Président à la transition écologique et à l’innovation territoriale a tenu à souligner l’investissement du Département, par le financement octroyé et par l’accompagnement des équipes dédiées au projet BEC. Il a très chaleureusement remercié les citoyennes et des citoyens qui avec leur énergie et leur force de travail et de mobilisation permettent de faire vivre les projets de transition écologique. Monsieur Perret est très attentif à la dimension de l’essaimage et aussi de l’équité territoriale car c’est sur tout le Département du Puy-de-Dôme que des projets sont lauréats du BEC, de petite et grande envergure, chacun a de l’importance (77 projets et une enveloppe totale de 2 millions d’euros). Il a parlé de la valeur humaine, de la valeur travail et aussi de la « valeur casse croûte » ! celle qui fait qu’on a plaisir à se retrouver et si essentielle au lien social. 

Le maire de Beaumont, Jean-Paul CUZIN a parlé de l’histoire de la commune et de la tradition des jardins ouvriers : la mairie a tenu à maintenir ces terrains dans leur fonction nourricière et à les inscrire au PLU pour préserver cet héritage et permettre aux nouvelles générations de garder le lien avec le jardin. Il a parlé du rôle de ce projet du BEC dans la dimension pédagogique du jardin. Et a souligné le partenariat sur la question de l’alimentation avec la Fabrique des transitions et la fondation Landestini. 

df7656224c3729c4f36000581260d6876003370a.jpeg

Le panneau d’information a été dévoilé et les invités ont pu visiter le jardin et voir les aménagements : serre, outils et grille autour du jardin. 

e54ce739b256fef1b4be59b3fbe6fe8498bf997f.jpeg

Si vous êtes intéressé pour aller à la rencontre du collectif pour prendre des conseils, apporter votre aide, jardiner avec les bénévoles, contactez : [email protected]

Pour accéder au contenu du projet soutenu par le BEC, cliquez ici