Inauguration du projet d’Arverne durable le samedi 17 février 2024
- la toiture pédagogique 3 kWc sur l’école de musique des Martres-de-Veyre
Elle permet de visualiser la production des 6 panneaux en toiture et des 2 panneaux en façade (et des écarts liés à l’inclinaison et à l’exposition). Le collectif dispose de toute une documentation pour expliquer pas à pas à des particuliers désireux d’installer un dispositif photovoltaïque, la démarche et aussi les pièges à éviter. Une vraie mine de conseils apportée par des citoyens qui ont envie de partager leur savoir, leur expérience pour que cette énergie renouvelable se développe sur le territoire des monts d’Arverne. Ces panneaux posés à l’entrée de l’école de musique permettent de sensibiliser les curieux et alimentent en autoconsommation l’école de musique.
Ci-dessous la photo du tableau de bord des panneaux
- La remorque photovoltaïque conçue et construite par l’association : il a fallu beaucoup de réflexions et de nombreuses séances de travail pour bricoler et faire preuve d’ingéniosité et construire une remorque dont le poids du chassis permette qu’il soit tracté par une voiture standard ! Les deux panneaux peuvent se lever et pivoter : ainsi les gens peuvent voir en direct les effets des changements de position des panneaux sur l’énergie produite
- Le vélo démonstrateur pour prendre conscience de l’énergie mécanique à développer pour charger divers apparareils : avec le dispositif wattsgood les habitants pourront relever des défis et expérimenter le temps de pédalage pour produire l’équivalent de l’électricité nécessaire par exemple pour 5 minutes d’éclairage dans le salon, ou bien 1 minute de climatiseur. Par exemple pour maintenir son téléviseur en veille 20 minutes il faut pédaler 4 minutes. On comprend mieux la valeur de l’énergie en souffrant un peu pour la produire !
- L’inauguration a été l’’occasion aussi de reparler des campagnes de prêts d’Ecojoko : le boîtier qui vous permet d’analyser votre consommation électrique et de trouver des pistes d’économies d’énergie. Ce boitier permet par exemple de prendre conscience de toutes les consommations liées aux appareils en veille et d’agir pour limiter cette consommation. En 2023 ce sont 40 foyers qui ont bénéficié du prêt de ces kits Ecojoko et l’inauguration permettait d’ouvrir la 4ème campagne de prêt.
Les prises de parole des élus et des membres du collectif ont souligné la qualité de l’engagement des bénévoles, l’aide précieuse des associations comme les « martres au vert », le « Giec d’Aydat » et « la soupape » et la qualité des réalisations au service d’actions de pédagogie.
Un grand bravo au collectif arverne durable qui « fait briller le soleil sur le territoire » !
Pour lire le topo présenté à l’inauguration par Christian de l’association Arverne durable, cliquez ici
Pour lire l’article de la Montagne sur l’inauguration, cliquez ici
Pour suivre les actualités de l’association Arverne durable : lien vers le facebook