Présentation de l’espace citoyen sur la Ferme de Sarliève
Samedi 25 novembre matin, l’association Le Roseau réunissait ses adhérent-es et sympathisant-es pour découvrir le projet d’aménagement de l’espace citoyen dont les équipements : abris, toilettes sèches, tables et chaises… sont financés par le Budget Ecocitoyen du Puy de Dôme.
Cet espace permettra d’accueillir les participant-es lors des ateliers qui sont régulièrement proposés par l’association Le roseau autour de La ferme de Sarliève, il facilitera l’organisation des chantiers participatifs tels que les plantations citoyenne, les récoltes collectives ou le ramassage des déchets et servira de cadre aux futurs événements festifs éco-responsables permettant la rencontre de plusieurs centaines de personnes pour donner l’envie d’agir pour la transition écologique.
Après la présentation de l’aménagement de l’espace par Jean-Claude, bénévole de l’association (voir dessin ci-dessus), les participant-es ont pu le parcourir grâce à l’installation des piquets délimitant l’espace et le balisage de l’espace dédié à la grande tente.
En cheminant sur le terrain, ils ont pu imaginer ce grand lieu de rencontres et d’échanges, protégé des intempéries ou des ardeurs du soleil, entouré d’arbres (qui seront plantés en janvier) et de 2 petites passerelles permettant de franchir la rase. La matinée s’est poursuivie par des questions et le recueil des idées sur cet aménagement autour de boissons chaudes bien appréciées par ce temps froid et humide et bien abrité sous le barnum financé par le BEC.
A cette occasion, Grégoire Delanos (ci-dessus) photographe plasticien a présenté le projet photographique « Cultiver la lisière » qui se déroulera en 2024 sur la Ferme de Sarliève avec bénévoles, salariés et associés. En fin de matinée, l’équipe de la ferme proposait des légumes et des plants d’arbres issus de la pépinière, à la vente.
L’équipe du Roseau poursuit les achats d’équipements prévus dans le projet du BEC « Aux champs citoyens » et début 2024 tout sera en place pour accueillir les citoyennes et citoyens pour leurs activités.