Inauguration de la forêt-jardin d’Aubiat

ec4b10282f95aa35984df6ab6478abbe51381ba4.jpeg

Samedi 16 décembre 2023 a eu lieu l’inauguration de la forêt-jardin d’Aubiat-Persignat en présence du porteur de projet Emmanuel Bouhier, des membres du collectif Matercoop et des habitants, de Karina Monnet et de Fabrice Magnet conseillers départementaux du canton, de Stéphane Bardin maire d’Aubiat et de Rolland Grenet maire de Surat. 

Emmanuel Bouhier a présenté les différents espaces du site, qui ont été réfléchis avec le collectif d’habitant et faisant suite à plusieurs réunions. Le principe d’aménagement retenu comprend :


  • un labyrinthe pour exposer le principe de la forêt-jardin (gestion des strates de végétation) et offrir un espace de détente ;
  • une promenade à travers la parcelle
  • une jauge en lisière de forêt pour stocker et préparer des plantes
  • le maintien de jeunes arbres « sauvages » pour servir de porte-greffe
  • une micro-forêt de fruitiers
  • un espace jardinière pour organiser des ateliers et cultiver des plants
  • des tables de pique-nique, des bancs et un ponton

Emmanuel a rappelé que 5 chantiers participatifs ont été organisés dans l’année pour préparer les zones, planter les arbres et les plantes, fabriquer des jardinières, tracer et entretenir la promenade avec la débroussailleuse,…

La forêt-jardin d’Aubiat compte une trentaine d’arbres, des petits fruits, des légumes permanents, des plantes médicinales et/ou comestibles et des plantes offertes par une maraîchère.

Le projet a été l’occasion pour les habitants de vivre ensemble une expérience collective, d’apprendre à planter des arbres et de faire connaître la commune.

 

ec4b10282f95aa35984df6ab6478abbe51381ba4.jpeg


Le labyrinthe est un parcours à 3 circonvolutions. Le chemin est en copeaux de bois. Il est délimité par des bandes végétales de plus en plus basses plus on se rapproche du centre.

La bande qui fait la délimitation extérieure est plantée de 4 pommier et de 4 pêchés accompagnés de vignes, framboisiers ; noisetier, sureau, châtaignier, noyer, lilas, …

La bande suivante est dédiée aux petits fruits (cassis, groseilles, arbres aux faisans, myrtilles,..) et grandes plantes (livèche, fenouil, yacon, solidage, topinambours, cardon, hémérocalle, tanaisie…)

La bande suivante est dédiée aux aromatiques buissonnantes (romarin, thym, lavande, estragon, sauge, camomille, mélisse, consoude,…)

La dernière bande qui délimite le centre est dédiée aux plantes basses (menthes, bugles, joubarde, tussilage, alkekenge,  

 

Le projet a pu bénéficier de l’apport de copeaux par la mairie et de déchets de tonte par un paysagiste de la commune.

 


055f677318ba3467003415c90978081ed6cd4193.jpeg


Emmanuel a insisité sur le fait que choix des espèces a été fait non pas en cherchant la productivité mais plutôt la collaboration entre les espèces dans une optique de résilience. Sans oublier de planter les « graines de fond de tiroir ». 


Karina Monnet conseillère du canton a rappelé que ce projet a reçu le financement du Département via le Budget Ecologique Citoyen et remercié les citoyens porteurs du projet, la mairie d’Aubiat qui a mis le terrain à disposition et les agents communaux qui ont apporté  un soutien technique pour la préparation du terrain. 


L’inauguration s’est terminée autour d’un vin chaud et jus de pommes chaud avec les petits gateaux fournis par l’épicerie du village. On a parlé  souhait de se retrouver aux beaux jours pour y fêter le printemps !


197532cac46f1d07fab30f15970a3388c019500f.jpeg



Ce qui reste à faire :


Février 2024 : collecte de greffons et de semences fruitières


Mars 2024 : chantier de greffe sur les pruniers sauvages et semis de pommiers francs


Avril 2024 : mise en place des plantes en attente dans la jauge et les jardinières et nouvelles plantations dans les jardinières et la jauge


Mai 2024 : organisation d’une fête du printemps sur site ! 



 

Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme avec le Budget Ecologique Citoyen, cliquez ici