et de trois

L’association tient à remercier l’entreprise Terre-Eco-Rénovation qui a mené à bien la restauration de la troisième serve.
Nous publions ici quelques photos qui illustre tant bien que mal (ah le contrejour en fin de journée juste derrière la bonde !) la rapidité avec laquelle la serve se remplit… et se vide aussi.
En effet, nous avions mesuré 2l/m de débit. Et on constate que la serve se remplit à hauteur d’environ 10cm par jour.
Mais, comme les trois autres, on observe aussi une fuite au niveau de la bonde. Fuite qui, comme les autres, devrait se colmater (ou tout au moins se réduire) avec le temps.
Il n’empêche, la fuite semble proportionnelle au débit.
Comme nous en profitions pour visiter les autres serves, on y constate qu’une végétation caractéristique du milieu aquatique commence à y prendre place. On se réserve les photos le temps de procéder à leur identification.
Et puis, aux abords de la serve terminée au mois d’août, tandis que je m’approchais pour trouver un angle adéquat pour photographier les plantes, j’ai la perception d’un mouvement… ça bouge sur l’herbe… mais où précisément ?.. Un plouf ! Et une petite grenouille qui se retourne en un seul geste et glisse, telle une naïade, se cacher dans l’ombre immergée de la pierre la plus proche.
Là, nulle photo. Seulement la vision.