Dimanche 29 janvier, présentation du jardin bonbonnier à Blanzat et conférence dégustative

IMG_2534.jpg

Une émission de radio sur France Bleu a présenté le projet. Pour retrouver le podcast du 26 janvier , cliquez ici

Le jardin bonbonnier a été présenté ce dimanche par Mme Danielle Pascual , présidente de l’association « Blanzat, Raconte moi une histoire », devant une cinquantaine de personnes.


5f2428d48e46f55654cea84dcc6272a4cd2dc6c7.jpeg

Sur les hauts de Blanzat, un adhérent de l’association met à disposition de l’association une parcelle de 400 m2, où seraient cultivées l’angélique, qui fut une plante phare jusqu’en 1970 sur le secteur de Blanzat, mais aussi l’anis, le cassis et framboises…

Après Montferrand et Royat ( parc Bargoin), Blanzat accueillera le troisième jardin bonbonnier sur le département du Puy-de-Dome ou seraient cultivées des plantes dédiées à la fabrication de confiserie. 

Outre l’aspect environnemental et écologique ce projet a une dimension pédagogique puisqu’il associe les enfants de deux classes de CP de Blanzat qui participeront au suivi du jardin avec une intervenante, sur 10 sessions. ainsi seront abordés entre autres, le compostage, la qualité des sols, le cycle des plantes…

Hélène Martin, présidente de l’association Puy Confit, a ensuite exposé l’activité de la structure qui regroupe 92 adhérents dont 13 professionnels confiseurs.

Les familles de confiseurs, les plantes, les produits (pates de fruits, fruits confits, confitures et gelées, pastilles, dragées, bonbons, sucres d’orges, chocolats et pralines), les secrets de fabrication, les boites, l’évolution de la filière de la confiserie en auvergne, un beau moment conté par une passionnée.

Une dégustation de produits a été offerte aux participants à l’issue de cette conférence.

Merci de nous avoir fait découvrir, l’angélique, la mandarine confite, les pates de fruits, les chocolats et confitures.

Une exposition de 14 panneaux élaborée en 2020 avec le soutien du conseil départemental peut être présentée sur demande auprès de Hélène Martin.

Pour revenir à la fiche projet cliquer ici