Des vélos pour les personnes en situation de handicap

image

Il s’agissait au départ d’un rêve un peu fou auquel nous avons mis longtemps à croire.

Petit à petit le projet « À vélo NOUS aussi » s’est révélé autour d’un petit noyau et il a grandi jusqu’à fédérer 1605 voix à l’étape du vote soit le 2ème plus grand nombre de voix sur les 106 projets présentés au niveau départemental, une mobilisation sans précédent des bénévoles et amis de Kronos, de quoi être fier !

La preuve qu’une petite association comme la nôtre qui contribue depuis des années au « bien-vivre » dans le village et pour les résidents du foyer ADAPEI peut aussi oser voir plus grand !

Sans cette opportunité offerte par le département, cette ambition aurait été hors de portée pour nous. En effet nous avons bénéficié d’une aide très importante d’un montant de 64 000 € mais aussi des conseils, du soutien et des encouragements des équipes du BEC.

Le foyer ADAPEI de St Jean d’Heurs profite désormais quotidiennement d’un circuit pédestre et cyclable qui le relie au bourg, d’un parc très apprécié de 6 vélos ou tricycles adaptés électriques, d’équipements de sécurité et d’un hangar de rangement accessible et bien aménagé.

f4a72d253b727d9c82859f7e3766fb519a77ba09.jpeg


Les éducateurs et les résidents du foyer ADAPEI « Les Granges » ont participé le 22 juillet 2021 à une journée de formation par la Vélo-école afin d’utiliser au mieux ces nouveaux équipements.


A l’automne, un temps fort a réuni les résidents autour d’une journée mobilité au cours de laquelle ils ont pu se former avec un professionnel du vélo sur l’entretien et la sécurité, puis parcourir un circuit et enfin s’amuser devant un spectacle sur le thème du vélo.


L’aménagement du circuit au travers de la forêt pour rejoindre le bourg a généré d’autres projets initiés par les éducateurs, une belle surprise de Noël pour les résidents, la forêt est devenue forêt enchantée !


Comme prévu initialement, nous espérons à l’avenir pouvoir étendre l’utilisation de nos vélos auprès d’autres établissements accueillants des personnes à mobilité réduite, de les mettre à disposition dans le cadre de journées mobilité et aussi lors des manifestations communales.

320fe6eb4310f03a69bfdf22c59671afdf9410dc.png


Pour lire le contenu de la fiche projet, cliquez ici