Des nouvelles du projet Fertilisons !

Logo-Fertilisons-carre-300x300.png
Bonjour à toutes et tous !

L’info fertile, c’est la nouvelle lettre d’information de Fertilisons !, l’association locale de promotion de l’assainissement écologique. On vous a concocté un message rapide à lire, ludique (on l’espère) et surtout instructif. Vous pouvez même le parcourir dans vos toilettes, pour mettre en pratique toutes ces infos, que nous espérons fertiles !

Fertilisons ! en transit
On y était :
=>Les bénévoles de l’association se sont réunis au café des Augustes le 3 mai dernier. On a phosphoré sur les actions sympas qui pourraient être menées pour sensibiliser à une gestion circulaire des nutriments contenus dans nos urines et excréments. Quelques idées évoquées : un flash mob place de Jaude, une machine à badge pour transformer des messages en fiers bijoux arborés sur nos vêtements, une cartographie en ligne avec les toilettes publiques (sèches ou non), les sites de fourniture de sciure ou encore les personnes à contacter près de chez soi pratiquant l’assainissement écologique (pour les toilettes ou les eaux ménagères), un coprolexique (tous les mots pour parler pipi et caca).

On y sera :
=>Atelier de fabrication de toilettes sèche pour la Ferme de Sarliève (Cournon d’Auvergne – samedi 27 mai – 9h/12h – avec le Roseaulien pour s’inscrire)
=>Animation auprès d’enfants du quartier au jardin Rabanesse (Clermont-Ferrand – mercredi 7 juin – avec LieU’topie et le CISCA)
=>Stand sur le festival Bac in town (Clermont-Ferrand – samedi 9 juin – 14h/18h – avec la ville de Clermont-Ferrand)
=>Présence lors des journées portes ouvertes de La Perm (Billom – samedi 17 juin)

Que vous soyez un expert du compost de toilettes sèches ou simple curieux, n’hésitez pas à nous contacter pour participer aux animations.
=>Et si vous aimez parler retour au sol des matières organiques autour d’une mousse (si si ça existe), on se retrouve les 1er mercredis du mois de 17h30 à 19h30 au café-lecture les Augustes à Clermont-Ferrand. Prochain rendez-vous le 7 juin !

Cultivons nous !La culture, ce n’est pas qu’aux champs ou au potager. Alors chaque mois on se pose une question et on tente d’y répondre pour alimenter la réflexion sur la manière dont nous considérons nos déchets corporels, nos sols agricoles et plus généralement notre lien au vivant.

La question du mois : c’est quoi l’assainissement écologique ?

C’est une manière de traiter les déchets – principalement liquides – des activités humaines utilisant peu ou pas d’eau, et basées sur des procédés naturels de l’environnement.

Dans les faits, il repose sur une gestion différenciée des matières (excrétas – eaux ménagères voire urines excréments), un traitement et une valorisation des résidus, l’utilisation de techniques peu énergivores, une gestion locale (non collectif lorsque cela est possible). L’objectif général reste le même que l’assainissement conventionnel : protéger la santé publique.

Les installations emblématiques de cette approche sont les toilettes sèches (toilettes à compost ou toilettes à litière bio-maîtrisée et toilettes à séparation), l’utilisation d’eau pluviale pour certains usages, les filtres plantés ou autres techniques d’épuration des eaux ménagères.

Source : site internet du Réseau de l’Assainissement Écologique (une association nationale qui s’intéresse au pipi et au caca).


Tabou fertile : des mots pour le dire
Coprophobe : crainte exagérée des excréments (source : dictionnaire Reverso). C’est un qualificatif qui s’applique à la culture occidentale, qui considère comme tabou le fait de parler de son urine et de ses excréments, ce qui n’est pas le cas dans toutes les cultures. Un terme à ne pas confondre avec coprophage qui désigne les animaux se nourrissant des déjections d’autres animaux.


Bonnes feuilles des cuvettes du monde
>La Série Documentaire sur France Culture aborde dans son épisode sur l’agriculture urbaine du 4 mai dernier le pouvoir fertilisant de l’urine humaine (à 51 min)
>Au royaume des vers de terre, ou la découverte de la richesse du sol à l’échelle du minuscule => un reportage d’ARTE à regarder en rediffusion (52 minutes)

A partir du mois prochain, on essaiera d’inclure dans l’info fertile une présentation d’une toilette écologique ou d’un système de traitement des eaux de douche, lessive, vaisselle inspiré des écosystèmes naturels. Si vous en connaissez une qui mérite qu’on braque les projecteurs sur elle, vous pouvez nous envoyer photo et descriptif par retour de mail !

Pour en savoir plus sur l’association et soutenir le développement local de l’assainissement écologique, c’est par ici.