journal de bord du projet « des fruits pour toutes et tous » autour de Beurières-Marsac-en-Livradois
Le 5 mars 2023: plantation de fruitiers
La communauté de communes Ambert-Livradois-Forez a signé une convention avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, mettant à disposition de ce dernier un terrain situé devant la résidence saint-Joseph, à Marsac-en-Livradois, avec l’objectif de conservation du patrimoine fruitier local. Les membres actifs du groupe verger Beurières-Marsac y ont planté le dimanche 5 mars, 11 arbres fruitiers de variétés anciennes. La commune de Marsac avait également apporté son aide en procédant au creusement des trous. Les plants ont été prélevés dans les deux pépinières du groupe verger. Corne, pralin, compost, tout a été fait pour assurer une reprise des plants qui, solidement tuteurés attendent printemps et pluie pour s’épanouir dans leur nouvelle résidence.
Le dimanche 19 mars : taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars !
C’est la deuxième animation du groupe verger réalisée dans le cadre du projet BEC : la trentaine de personnes présentes a écouté avec attention les explications et les conseils puis utilisé scies, sécateurs, échenilloirs (financés par le BEC2) et même tronçonneuse pour refaire une beauté à un verger privé dans le bourg de Marsac.
Formes libres, espaliers, variétés multiples, la diversité des arbres de ce verger a permis de faire un tour assez complet des actions de taille à mener. Pour compléter la matinée, Martial Delorme, photographe local, était présent sur le marché dominical.
Il en a profité pour procéder à des prises de vue au collodion, méthode ancienne datant des années 1850, qu’il a utilisée pour immortaliser l’atelier du groupe verger.
Le dimanche 26 mars : animation greffe de printemps
Les procédés de greffe sont multiples et chacun est plus ou moins bien adapté à une espèce fruitière et à la saison. Dimanche 26 mars 2023, à la pépinière de Marsac, le groupe verger Beurières-Marsac a proposé aux amateurs une initiation à la freffe en fente (greffoirs financés par le BEC2). La trentaine de personnes présentes, bravant le crachin, se sont donc exercées à ce procédé sous la conduite de freffeurs confirmés du groupe. Les greffons avaient été collectés sur des variétés anciennes locales, suite au recensement effectué en octobre dernier. Celui-ci va d’ailleurs se prolonger cette année sur la commune de Marsac et chacun peut participer à cette action de sauvegarde en signalant au groupe verger l’existence d’un arbre fruitier présentant un intérêt patrimonial.
Sur le mois de mai 2023 : recensement de l’histoire locale de Beurières pour la réalisation de panneaux
Les habitantes et habitants ont été invités à retrouver le groupe verger par villages pour échanger autour de l’histoire locale et regrouper les témoignages et anecdotes qu’ils souhaiteraient voir inscrits sur les panneaux près des vergers. Les villages associés : Rouffiat, Le Beilloux, Le Béal, Montravel, La Pascaille, Choupeyre, Sails, Olliergues, Les penderies, Chavagnat et Beurières. Une quarantaine de personnes ont pu ainsi être rencontrées, des histoires ont été contées et des documents glanés. Ce travail sera mis en forme pour que début 2024 des panneaux sur l’histoire locale et fruitière soient installés dans les villages sur le tracé de plusieurs sentiers de découverte qui verront le jour sur la commune.
Les 16 et 17 septembre : présentation du projet à la fête de l’arbre d’Arlanc
Parmis les 1500 visiteurs de la fête, certains sont venus découvrir l’avancée du projet « des fruits pour toutes et tous dans les villages » mené par le groupe verger de Beurières-Marsac. Le Conservatoire des Espaces Naturels, a animé de 14h à 16h la conférence intitulée « arbres fruitiers : les savoir-faire nécessaires pour gérer un verger » (animation financée par le BEC2)
De juin à septembre 2023 : construction et pose des tables de pique nique
6 tables de pique nique ont été fabriquées à Choupeyre, dans les ateliers de MixoMatos et posées avec les habitants dans les villages de Sails, Rouffiat, Chavagnat, la Pascaille, le Beilloux et dans le bourg. Des bancs sont à venir dans d’autres villages.
Sur Marsac-en-Livradois, inventaire participatif
Une belle collecte réalisée à Marsac cet automne Le 29 octobre dernier : toute l’équipe du groupe du verger de Marsac, appuyée par des bénévoles de Beurières et de Domaize, a organisé une journée dédiée au collectage des variétés de la commune. Un important travail préparatoire de repérage et de contacts avait précédé cette rencontre. Pas moins de 96 variétés fruitières ont pu être collectées, essentiellement des pommes et quelques poires. La journée a été riche en rencontres et en échanges. Des fiches d’identité précises ont pu être dressées. Matthis, en service civique au CEN Auvergne a assuré toutes les géolocalisations et la mise au propre des nombreuses informations.
Du matériel de pressage a été acheté (pressoir, broyeur thermique, remorque) : il sera désormais possible d’organiser la pressée et la pasteurisation du jus de pommes dans les villages. Venez découvrir cet équipement lors de la fête de la pomme !
Pour rencontrer le collectif, découvrir les équipements, deux rendez-vous à venir :
– la fête de la pomme à Beurières le 4 novembre
– chantier plantation le 25 novembre