Des nouvelles du projet Artensia à Cros

artensai.png

A l’entrée de l’automne, la serre arrive à son terme pour la production des légumes d’été plantés tardivement sur un terrain ; avant apport de terre horticole et un peu de fumier ; qui était acide et non amendé. La récolte avoisine, malgré tout, les 110 kg de tomates toutes variétés confondues, un régal pour les papilles de nos premiers clients et vendues à 2€/kg en porte à porte par Alexis ( service civique) en vélo à assistance électrique. Nous proposerons également quelques concombres, tomates cerise, feuilles de basilic, Chénopodes, courgettes, thym et menthe. Toute cette production entourée de plantes mellifères favorisant la biodiversité et la pollinisation, telle que la bourrache.



 

Une analyse de sol a été effectué, mi-octobre par un laboratoire (Laboratoire Teyssier) dans la serre à dix points différents de celle-ci pour connaître la composition du terrain et apporter les besoins nécessaires au sol pour les futures productions.



 

A cette période de l’année, nous démarrons les premiers semis, tels que salade d’hiver, navet jaune, radis, épinard, et boutures d’aromates comme le romarin…pour continuer à proposer à nos premiers fidèles un choix de légumes et autres. Après réception de notre analyse de sol, nous apporterons l’amendement nécessaire et adapté au sol pour les futures cultures.



 

Un questionnaire des besoins a été créé à destination de nos Crevantois et autres clients externes, et sera proposé prochainement, en porte à porte, pour évaluer les besoins, les variétés demandées et possible, pour prévoir la quantité de plants ou de semis à préparer pour la grande saison des légumes et fruits de printemps/été.



 

Pour palier au frein d’une serre non-chauffée, les semis seront stockés dans une véranda chez un de nos bénévoles. En attendant l’avancement des travaux des panneaux photovoltaïques permettant l’éclairage et le chauffage de cette dernière.



 

Nous essayons toujours d’être dans le thème du développement durable et du respect de la nature en achetant, en cherchant des dons, des prêts pour le matériel et les matériaux et avoir des produits d’occasion ( comme les pots, jardinières, godets, râteau, pelle,…). Un RDV avec le SMCTOM a été pris fin du mois pour être formé, équipé et conseillé pour la pratique sur le compostage.



 

L’organisation de la serre fonctionne aujourd’hui avec une personne à mi-temps sur un contrat d’un an pour l’installation et l’aménagement des productions de la serre et du terrain en contrebas pour les cultures hors serre tels que pomme de terre, haricots, poireaux, petit pois et autres, et petits fruits comme fraise, raisin, framboise, myrtille, cassis,…toujours avec le soutien des différents bénévoles présents depuis le départ du projet Artensia. Un roulement se fait selon les besoins de la serre. Un panneau de communication est installé dans cette dernière et un groupe WhatsApp créé permettant une communication fluide, explicite et rapide.



 

Le chalet de vente, placé sur le côté de la production et sur la hauteur du terrain, est visible de la route principale (D47) traversant le village, un atout pour les touristes de passages dans notre région. Il sera en fonction à la fin de construction dès la fin novembre.



 

Une clôture a été installée pour délimiter le terrain et dissuader toutes types de ravageurs. On profitera de ce grillage pour y installer un panneau d’information sur le projet, sa naissance et son fonctionnement.Des idées annexes pouvant se greffer au projet sont écrits, posées, réfléchies pour donner envie de prendre soin de sa santé corporelles et mentales des différentes générations et des ateliers imaginés pourquoi pas dans la belle et grande salle des fêtes sur des thèmes comme « l’automne et les potirons », les fêtes de fin d’année avec des ateliers cuisine d’hiver « Les recettes de ma grandmère », le printemps signe de beau temps et du réveil de la nature, etc…mettant en scène anciennes et nouvelles générations dans le but de recréer du lien, de la communication et sensibilisation à l’importance de bien s’alimenter avec des produits brutes et nutritifs.



 

Un projet très prenant, enrichissant et sûrement exemplaire si on n’ en oublie pas l’essentiel: les besoins humain, manger de la qualité et une nourriture nutritive.



 

Perrine et l’équipe ARTENSIA





Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme avec le Budget Ecologique Citoyen, cliquez ici