Des marchés solidaires pour les plus précaires

image

Chom’actif en partenariat avec le Secours populaire ont déposé un projet consistant a acheter 4 chambres froides pour le stockage des denrées au siège du Secours Populaire avant distribution aux plus précaires afin qu’ils aient accès à des produits frais et sains au cours des marchés Pop Solidaires.


En cours d’année, il a été constaté que ces distributions devaient être étendues aux communes périphériques de la Ville de Clermont-Ferrand. Pour ce faire il a été demandé de revoir le projet initial, le modifier en achetant un camion avec hayon permettant d’acheminer marchandises et matériels. La commission citoyenne a été réunie le 5 juin 2021 et a validé cette dévolution du projet : à savoir l’achat de 2 chambres froides (au lieu de 4) et d’un camion


Les deux chambres froides achetées permettent d’augmenter la capacité et la qualité de stockage des denrées périssables.

f342317545eef82ef2005cb9cb273773e1632929.jpeg

Le camion permettra d’étendre la distribution sur l’ensemble du département et ainsi éviter les déplacements de masse dans les transports en commun pour aller vers les zones de redistribution.


En complément des conventions ont été signées avec les fournisseurs de fruits et légumes en circuit court.

En 2021 ce sont 37 marchés pop qui se sont déroulés dans les quartiers de Clermont (6 au site de Bien Assis, 3 à Champratel, 4 à Neyrat et 3 dans le quartier des Vergnes) mais aussi 11 à Gerzat et 10 à Aulnat.

8763 personnes ont pu bénéficier des produits frais et locaux.


Pour consulter la fiche projet Cliquez ici