De nouvelles haies plantées par les citoyen-nes

IMG_9940.jpg

L’idée de ces journées de plantations animées par la Mission Haie est d’aider concrètement à la plantation de plusieurs centaines de jeunes plants ; d’apprendre à planter et comprendre les intérêts des haies.


Lors de ces journées, les citoyennes et citoyens ont appris à planter et sont repartis avec un plant chez eux ainsi qu’avez un guide de plantation – Pour lire le guide de plantation cliquez ici


Journée 1 : mercredi 17 novembre , de 9h à 12h30, à ARTONNE en présence du Président du Conseil départemental Lionel Chauvin.

Objectifs de la plantation : les coteaux de Limagne sont régulièrement soumis à des problématiques d’érosion de sols lors d’évènements de pluie intense. Les haies, lorsqu’elles sont implantées perpendiculairement au sens de la pente, permettent de ralentir le ruissellement, de faciliter l’infiltration de l’eau grâce aux racines et de piéger les particules érodées. La haie plantée ne jouera pas complétement ce rôle car elle est implantée dans le sens de la pente ; mais elle s’insère dans une réflexion globale de la Commune d’Artonne pour planter des haies et préserver les zones urbanisées en aval sujettes à des érosions. Cette problématique sera expliquée sur site. En outre, ce sommet n’est pas cultivé, c’est un espace de pâturage sur pelouses calcaires thermophiles où l’abri et l’ombre pour les animaux font défaut. Les haies abriteront ainsi les troupeaux. Enfin, en périphérie de Clermont Ferrand, toute plantation facilite la circulation de la faune sauvage entre les forêts de la chaine des Puys et le Forez ; on renforce donc un grand corridor écologique.

Bilan de la journée : 250 arbres plantés avec une soixantaine de participants et une classe de maternelles de l’école de Saint-Agoulin. Des citoyens, positifs et motivés avec l’envie d’en apprendre plus sur le rôle du bocage et les bons gestes pour planter.


e1c9e3e03290c3fd3406c19ac5e5592161d3aaed.jpeg


Journée 2 : samedi 20 novembre, de 9h à 12h30, à AUTHEZAT Plantation chez un agriculteur céréalier, au GAEC JAURIAT.

Objectifs de la plantation : en zone céréalière, les arbres et haies sont peu nombreux. Dans un contexte de changement climatique, les haies ont un rôle agroécologique à jouer : limiter l’intensité du vent qui dessèchent les cultures, optimiser l’irrigation, favoriser les auxiliaires des cultures, apporter de l’humus stable dans les sols ; et à terme produire du bois. Sur la ferme du GAEC JAURIAT, la question des haies est nouvelle ; et leur plantation est une nouvelle pratique qui se raisonne comme des atténuateurs du changement climatique. Un plan d’aménagement bocage prévoit la plantation de 2.5 km de haie en zone céréalière. La première tranche de plantation a lieu cet automne, avec la plantation de 300 m de haie autour d’un nouveau méthaniseur, le GAEC JAURIAT investissant également dans la production d’énergie à la ferme. Après la plantation, un tour de plaine céréalière vous amènera à comprendre pourquoi les haies en zones de grandes cultures seront des tampons face au changement climatique ; et qu’elles jouent des rôles précieux pour la faune auxiliaire.

Bilan de la journée : 300 arbres plantés avec une quinzaine de participants. Des citoyens, positifs et motivés avec l’envie d’en apprendre plus sur le rôle du bocage et les bons gestes pour planter. Des échanges positifs, entre agriculteurs et citoyens. Et l’envie de participer à nouveau pour les futures plantations en grande culture dans les années à venir.

4f6dd972be2fcd525e97ff9e277f1f31c0e50c30.png



Journée 3 : mercredi 24 novembre, de 9h à 12h30, à SAINT DIERY Plantation chez un agriculteur céréalier, au GAEC du BOIS JOLI. Au GAEC, producteur renommé de St Nectaire, la question du bien-être animal est évidente. Faire pâturer les vaches et génisses dans des prairies ombragées et abritées du vent par des haies est une évidence sur ce territoire de montagne qui s’approche des 1000 m d’altitude ; et où les canicules sont nouvelles mais de plus en plus fréquentes. Les animaux non abrités subissent un stress, ce qui impacte leur bien-être et leur production. Les plantations complètent du bocage en place pour apporter toute la journée de l’ombre et protéger des vents dominants. En sus, deux autres rôles intéressants seront présentés : – Ces haies serviront de lutte contre le rat taupier, fléau de nos zones herbagères, en permettant notamment à l’hermine, un de ses principaux prédateurs, de mieux circuler dans l’espace et de le réguler. – Elles serviront de pare congère et stabiliseront le manteau neigeux sur les prairies, favorisant une fonte lente de la neige et un meilleur réapprovisionnement des nappes phréatiques. Enfin, à terme, elles produiront du bois qui pourra être déchiqueté et remplacer la paille en litière. Cette pratique s’est répandue sur le Massif Central les années où la paille est devenue très chère du fait d’une sécheresse. 300 arbres plantés avec une quinzaine de participants


Journée 4 et 5 : le samedi 27 novembre, à AYDAT et le samedi 04 décembre, à USSON. Il s’agissait là d’apprendre la gestion durable des haies de bord de chemin. Une dizaine de citoyens motivés ont affrontés la neige et le froid, pour en apprendre plus sur le rôle du bocage et les bons gestes pour tailler et conserver les haies existantes. Des échanges positifs, au cours d’une balade le long des haies en bord de chemin. On a également fait l’expérience de la protection brise-vent d’une haie en parcelle agricole et constaté qu’elle protège même en hiver.

d8e8f887994a135a1a18146067a34a04220fdbd7.png



Merci à Laurence Vialard de la mission haie pour son implication dans ce projet !


Pour consulter la fiche projet cliquez ici