De belles avancées sur le toit de la Coursiera
La suite du chantier se déroule bien, toujours avec du passage et des coups de mains enthousiastes.
Ces dernières semaines ont permis de passer à la phase concernant la charpente à proprement parler et l’isolation en bottes de paille.
La particularité de ce mode d’isolation est qu’il faut réaliser des « caissons »qui viendront accueillir les bottes de paille. Il a donc fallu assembler 2 pièces de bois pour créer des chevrons suffisamment hauts pour faire lesdits caissons.
Une fois les chevrons posés sur le toit, un bardage à été mis en place depuis le grenier afin de fermer les caissons par en dessous.
Les bottes de paille ont été insérées dans les caissons puis recouvertes d’un enduit composé de chaux, sable, copeaux de bois et sciure qui permet d’éviter que les rongeurs ne viennent se faire des petits nids au chaud. Un pare-pluie garantie l’étanchéité de l’ensemble.
Les jours à venir marqueront la dernière ligne droite avec la pose des velux, de la zinguerie, du pare vapeur et des tuiles.
Nous nous réjouissons de la bonne avancée du chantier qui permet, au delà de l’aspect technique, de riches échanges humains et de réels apprentissages.
Pour lire le contenu du projet soutenu par le BEC, cliquez ici