Contrôler l’état sanitaire de la ruche- collège Albert Camus
L’hivernage se prépare enfin en installant le traitement d’automne contre le terrible acarien parasite des abeilles: le varroa.
Après la récolte du miel, quand il ne reste plus que le corps de ruche seul en place, il faut installer des bandelettes contenant un produit permettant de traiter la colonie (ce sont les 2 parties blanches que vous voyez dépasser des cadres sur la photo).
Ce traitement est acheté auprès du Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) du Puy de Dôme, via son vétérinaire conseil.
Ce produit va diminuer la « pression » des varroas sur les abeilles en réduisant de façon imporante leur présence (mais il n’arrivera pas à tous les éliminer).
Mais ce traitement d’automne n’est désormais plus suffisant, il sera couplé avec un traitement à l’acide oxalique (acide naturel proche de l’acide citrique) cet hiver (vers Noël) pour faire tomber les varroas « phorétiques » (ceux fixés sur les abeilles), et nous installerons aussi des « cadres à mâles » au tout début du prochain printemps pour éliminer les 1ères reproductions du parasite (qui se font dans les cellules de mâles) à la reprise de la belle saison en 2024.
Durant toute cette année scolaire, les élèves vont noter les données chiffrées renvoyées par la ruche, afin d’établir des graphiques que nous analyserons afin d’intervenir aux bons moments sur la ruche.
Vous voyez également sur la photo le cable relié au capteur interne, et disposé entre les cadres n°5 et 6.