Conférence de Jean-François Caron : témoignage sur une expérience de transition et de résilience

Jean-François-Caron-e1461249044111.jpg
 
Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle est venu témoigner à la deuxième réunion de la commission citoyenne le 16 juin sur l’expérience de transition menée sur son territoire.
 
Vous trouverez ci-dessous, le lien vers le powerpoint: 
 
Jean François Caron est depuis 2001 Maire de Loos-en-Gohelle. Cette petite ville des Hauts-de-France qui compte 7 000 habitants vivait il y a 50 ans par et pour le charbon. Aujourd’hui’hui, elle a tourné la page et entamé une transition écologique exemplaire qui s’impose peu à peu dans tous les secteurs. Sous son impulsion, le toit de l’église a été entièrement recouvert de panneaux solaires, des terres ont été confiées gratuitement à des agriculteurs pour y développer le bio et les nouveaux bâtiments présentent des performances énergétiques exemplaires…. La commune de Loos-en-Gohelle a engagé sa transition en opérant la conversion d’un modèle de société fondé sur l’industrie du charbon, vers un modèle post-carbone. L’un des piliers sur lequel la collectivité a construit son action est le récit, c’est-à-dire la volonté de « donner du sens » au passé minier, à l’action présente et à sa vision de l’avenir. Un autre pilier de la transition est la volonté d’impliquer les habitants et de partager pouvoir et responsabilité avec les acteurs (services internes, acteurs privés, partenaires institutionnels) que la commune mobilise à toutes les échelles pour susciter la coopération et l’initiative. Une étape indispensable pour Jean-François Caron, pour qui l’objectif est toujours d’agir et d’expérimenter, pour ensuite donner à voir de nouvelles références, et entraîner avec soi.
Conseiller régional, puis Vice-Président en charge du développement durable du Nord Pas de Calais, où il a représenté le groupe les Verts, il est aujourd’hui au niveau national l’un des fondateurs et le Président de la « Fabrique des transitions », association chargée par l’ADEME et le CGET de définir un référentiel des leviers efficaces pour amorcer un réel changement et le passage à la transition. De nombreux élus de tous partis et les médias se déplacent à Loos en Gohelle pour comprendre et s’inspirer de la réussite de ce territoire.
Pendant toute l’année 2020, il accompagne le Département du Puy-de-Dôme dans sa démarche de transition.