C’est une fin de chantier au parc des Mélèzes à Job !
Nous y sommes : le bâtiment dit de « l’ancienne pompe à bras »* est rénové et accueille déjà curieuses et curieux.
*lieu de stockage de la première pompe (à bras) des pompiers de Job
Cette petite bâtisse à l’entrée du Parc des Mélèzes souffrait du temps qui passe et de l’imposant mur d’enceinte qui commençait sérieusement à la menacer.
Heureusement, nous avons pu compter sur le soutien de la mairie de Job et de ses talentueux employés municipaux pour consolider le mur et remonter ce bâtiment. C’est un beau travail de maçonnerie, de charpente et de couverture qui a été effectué en ce début d’automne pour accueillir, début novembre, le chantier de l’aménagement intérieur, mené par le collectif etc et Brice Delarue.
Au programme : installation d’une exposition permanente sur les mémoires de l’ancien Aérium des Mélèzes, d’informations et cartographies à destination des touristes et passants (randonnées, escalade, cyclisme, parapente…). A l’intérieur, on y retrouve aussi les plaques de sgraffito réalisées cet été en atelier avec Cécile Nast ainsi que des dépliants sur le village et un livre d’or.
Plongez avec nous dans le chantier !
Étape 1 : Préparation de la semaine, derniers repérages et réception-contrôle des panneaux imprimés de l’exposition. Pour une bonne durée dans le temps, les contenus textuels sont imprimés sur du bois et les photographies sur aluminium.
Étape 2 : On décharge les grandes grilles d’exposition et on les présente en vue d’un montage à blanc.
Étape 3 : Dé-tuilage d’une partie du toit. Le bâtiment ne possède pas d’électricité, nous avons opté pour la pose de tuiles en verre pour créer des puits de lumière. Il nous a donc fallu découper la volige avant de re-tuiler.
Étape 4 : Vient ensuite l’accrochage des formats de l’exposition : on les appose sur la grille, on s’assure des calages et on fixe les panneaux.
Alain, habitant du village et relecteur (parmi d’autres!) de l’exposition, passe voir le résultat de ses propres yeux.
Étape 5 : A l’intérieur, sont installés des bancs : il a fallu les poncer, fixer les pieds et huiler le bois.
Étape 6 : Vite, on fixe les grilles aux murs pour finaliser le tout. Les délais ont été tenus, malgré la pluie, pas de gros pépin, alors on est heureux.
Étape 7 et pas des moindres : on fête la fin du chantier avec les bénévoles et habitants du coin !
Venez le visitez, ce sera l’occasion de vous balader une fois encore dans le parc. Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont une fois de plus prêté main forte sur le chantier, sur la relecture ou qui nous ont soutenu dans la démarche.
Avec ce chantier se conclue, pour l’association Carton Plein, tout un travail de mémoire autour de cet ancien aérium des Mélèzes.
A partir de la collecte des récits des anciens pensionnaires et travailleurs, nous avons publié la revue « Job, vive les vacances », tourné un film participatif avec les habitants « Les grands espaces » et réalisé avec la municipalité des aménagements dans le parc des Mélèzes.
Ce point d’information est l’aboutissement de ce travail au long cours, permettant de transmettre cette mémoire collective pour mieux se projeter dans l’avenir des grands bâtiments vacants !