Ça s’active au Parc des Mélèzes !

BEN_SEQUOIA.jpg

En complicité avec Benjamin architecte-constructeur du collectif etc, Brice graphiste et Annaïg animatrice nature aux poussins du coq noir, mais aussi avec les assos et les habitants de Job, nous nous activons au Parc des Mélèzes pour préparer au mieux les différents chantiers à venir : la construction d’une grande table, d’un lieu d’accueil et de valorisation des mémoires de cet ancien aérium qui a accueilli des milliers d’enfants, une signalétique événementielle et pérenne qui permette de mettre en valeur ce site incroyable…


Nous avons décidé d’enrichir la proposition initiale avec la création d’une cabane pérenne en terre (pisé-torchis avec couverture chaume) destinée aux enfants du club nature (organisé par l’association les poussins du coq noir) qui font vivre les bois du parc des Mélèzes. Leurs jeux et constructions de cabanes s’étendent sous les hêtres et investissent joyeusement toute une partie du parc. Une manière de leur offrir un endroit supplémentaire de jeu. Cette cabane verra le jour grâce à des chantiers participatifs et pédagogiques autour de l’écoconstruction et de la valorisation des métiers et savoir-faire anciens du territoire. 


Nous vous proposerons très bientôt un planning de chantiers participatifs autour de l’écoconstruction pour petits et grands ! Au programme : maçonnerie pierre, pisé, torchis, charpente et toit de chaume.


Mais revenons-en aux actualités !

Lundi 27 mars dernier c’était l’heure des décisions collectives à Job. Avec la mairie et le Syndicat d’Initiatives (association incontournable dans la valorisation de la vie et du patrimoine du village), nous avons sorti maillets, ficelles et piquets pour définir les différents emplacements dans le parc. C’était aussi l’occasion de refaire le point sur les matériaux disponibles sur la commune et dans nos ateliers pour la construction.


420ff2c7d9dc0851f2f7482b4faf0d604ec18f69.jpeg

A la recherche du meilleure emplacement pour la table : éviter d’être sous les grosses branches tout en étant à l’ombre en été !


94aad39836f068875a6ffd9589dc7cba77995809.jpeg

Futur point d’information : restaurer l’ancienne pompe à bras du village (premier bâtiment des pompiers de Job) pour en faire un point d’information et de valorisation de l’histoire singulière de l’aérium


Nous avons le souci de construire avec les ressources locales en faisant un maximum de réemploi des matériaux disponibles. Le premier gros travail est donc d’identifier les ressources sur Job, même les plus insoupçonnées, afin de limiter les déplacements de ces ressources nécessaires à la construction. C’est à cette étape que le dessin de l’architecte évolue et s’adapte face aux aléas ou pépites du terrain. Le réemploi en architecture et en maçonnerie c’est monnaie courante historiquement. Par exemple, c’est l’essence même du torchis où la terre est quasi réutilisable à l’infini. Réemployer les ressources locales, c’est défendre une pratique de l’architecture soucieuse de l’environnement, qui intervient sobrement, avec un esprit d’adaptation et un souci des spécificités de son terroir.


Ainsi, nous avons usé de relevés et d’arpentages pour aboutir au dessin final, de la grande table, du point d’information de l’entrée du parc et de la cabane en terre.


d31a379afecd65216fa59999d81cce5eb23cf9cd.jpeg


8d204104c2cb965ffadfd20dadff38eb6fb80ee5.jpeg

Relevé des différents matériaux disponibles sur la commune pour affiner le plan à destination du chantier.


Alors, on se voit sur les chantiers au Parc des Mélèzes dès le début d’été ?


Pour lire la fiche du projet qui a reçu le soutien financier du BEC2, cliquez ici