çà plante à Marsac-en-Livradois

1706288177761.jpeg

Ce début de trimestre ne voit pas inoccupés les bénévoles du groupe. En premier lieu, la collecte
des greffons leur fait sillonner les villages de la commune pour prélever sur les arbres les plus intéressants. Ceux-ci avaient été répertoriés dans le cadre de l’inventaire réalisé par Christophe Gathier (du Conservatoire des Espaces Naturels) et les membres du groupe.
La plantation à la pépinière de 130 porte-greffes s’est déroulée dès que les conditions d’implantation l’ont permis. Il a fallu, pour ce faire, agrandir la pépinière. Merci à Pierre Pommeyrol pour son aide décisive. A noter que l’achat des porte-greffes a été financé dans le cadre du BEC2.
Egalement est prévue, dans plusieurs villages, la plantation des premiers arbres issus de la pépinière. Celle-ci, en effet, n’avait pas pu être réalisée à l’automne. Les villages du Bruchet, Fourcheval et du Vernet seront les premiers pourvus. A l’automne prochain viendra le tour de Rouville et d’autres villages volontaires.
Enfin, qui dit greffons et porte-greffes dit greffe. Un atelier de greffe à l’anglaise et de greffe en fente se tiendra à la pépinière, la date n’est pas encore fixée.