Bilan de l’atelier mobile bois-terre-paille

678c4dbdd71b6158dc9f3b7bb43d4429c25c1b06.jpeg

Depuis le mois de Mai, les membres de l’association ont travaillé sur l’élaboration de contenu pour nos interventions de formation et sensibilisation à l’emploi des matériaux bio-géosourcés. Ces tests ont été l’occasion de confirmer ou non les achats nécessaires dans le cadre de l’aménagement de la remorque citoyenne des chantiers bois/terre/paille.



 

Aussi, nous sommes intervenus sur des chantiers de formation de mise en oeuvre de la terre (Briques de terre compactées, Enduits de corps et finitions).


Le petit outillage acquis grâce au BEC a réellement permis le bon déroulement de ces temps de formation et équipant l’ensemble des participants.


La remorque n’était pas encore en activité à cette époque, et nous avons bien confirmé la nécessité de cet atelier mobile pour transporter l’équipement nécessaire. Ce temps de test nous a également permis de bien quantifier les dimensions et la charge utile nécessaire pour l’objet remorque.



 

Les ateliers de formation sur chantier en image.


Nombres de personnes atteintes sur la période Mai > Novembre : environ 40 personnes.



 

          Chantier formation BTC chez un particulier (accompagnement à l’auto-construction des BTC avec la presse financée par le BEC et formation à la mise en oeuvre en chantier participatif)


          Chantier formation Enduits (renformis, corps et finition) chez un particulier (accompagnement à l’auto-construction et formation en chantier participatif)


          Chantier isolation en paille broyée : Mise à disposition du broyeur paille pour un chantier test d’isolation en paille broyée.


          Chantier dalle torchis : Mise à disposition du broyeur paille pour un chantier test de dalle de torchis.



 df8edadc4c424f5896e80265734cda9bee58d626.jpeg




 


 

Ce temps d’été nous a également permis de mener des actions de sensibilisation auprès du grand public :


          Participation au Festival mon demain


60673174506d381cada345da91c8352faa38e580.jpeg



 

          Atelier ASM : 6 jeunes et 1 adulte. Chantier participatif : fabrication de BTC pour le futur four à pain de la Gauthière.


59b870d2b1d85ecbcd1917234cd8124beb129425.jpeg




 


 

          Organisation d’un workshop à l’ENSACF dans le cadre de l’exposition “l’esthétique du chantier”


          Création de bancs en BTC pour sensibiliser à l’emploi de matériaux réemployables à l’infini pour les “Rencontres nationales de l’urbanisme 2023”



 995a8cbe8e462d7ca229255962091c22e75f6825.jpeg



 


 

          Future participation au festival 0 déchet de Combronde.



 

La remorque est maintenant acquise et nous travaillons à l’élaboration de la bâche qui la couvrira.


Les kits d’outils sont achetés et nous travaillons à la réalisation de boites thématiques qui pourront plus facilement partir sur chantier.


Retombées positives : nous sommes de plus en plus sollicités pour accompagner des chantiers de mise en oeuvre de matériaux bio et géosourcés. Nous faisons en sorte d’utiliser ces chantiers comme outil de formation, ouverts aux citoyens (formations dans le cadre de chantiers participatifs).



 

Difficultés : Nous sommes pour la majorité artisans et/ou constructeurs de métier. Nous aimons faire, mais avons des difficultés quant à la communication de nos actions. Loin d’être commerciaux dans l’âme, le volet communication passe souvent en second plan, quitte parfois à être oublié.


Notre réseau se construit pas à pas, par le bouche à oreille. Nous sommes ainsi sûrs des personnes qui nous contactent.


Nous avons mené de beaux chantiers, avons réalisé de belles rencontres au cours des différentes formations, chantiers école,

Ce projet de remorque citoyenne en est à ses débuts. Elle commence à tourner dans le territoire. C’est un projet sur le long court, qui prend du temps à se mettre en place (l’organisation de chantiers ouverts est tout même chronophage).


Les différentes acquisitions permises par le BEC  nous permettront d’être actifs pour longtemps (bonne qualité d’outillage et de matériaux), et de donner du crédit à nos actions.


L’emploi de matériaux locaux et naturels dans la construction s’organise dans le département du Puy de Dôme !


Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme avec le Budget Ecologique Citoyen cliquez ici