Bilan intermédiaire du projet Graine de combrailles

Pour visualiser la vidéo qui parle du projet, cliquez ici
Pour lire le bilan intermédiaire en format PDF , cliquez ici
Pour visualiser la vidéo sur les plantations réalisées, cliquez ici
Vous pouvez le consulter ci-dessous
Dans le cadre du BEC 2, L’association Pontgibaud Sioule et Volcans Animations, accompagnée par la Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans, ont mis en place le projet Graines de Combrailles. Parmi les 36 communes du territoire de la CCV, 33 bénéficieront d’arbres fruitiers en provenance de la pépinière Alexandre Morge sur la commune de La Goutelle.
Etude sur les arbres fruitiers
Le choix des différentes variétés d’arbres fruitiers survient à la suite d’une étude de Renée COUPPAT, guide de pays en Combrailles. L’Histoire et la géographie des 36 communes du territoire ont été étudiés pour déterminer le cadre physique et historique de ces territoires. Mme COUPPAT s’est documentée sur la culture des fruitiers dans la région depuis la période gallo-romaine jusqu’à nos jours.
La réalisation de cette étude s’accompagne de sensibilisation et informations aux habitants par le biais de conférences et diaporamas. Au total 5 animations ont rassemblé en moyenne 15 personnes sur Pontgibaud, Bourg-Lastic, Chapdes-Beaufort, Giat, Landogne.
Diaporama « Une petite histoire des vergers des Combrailles » par Renée COUPPAT le 21 avril 2023 à Landogne
Promenades et balades contées
Pour accompagner ces présentations en intérieur, Renée COUPPAT a animé 5 promenades ou balades « Fruitiers » ainsi que 5 balades « Paysages des Combrailles », elles ont eu lieu respectivement dans les communes de Pontgibaud, Messeix, Montfermy, Saint-Germain-près-Herment, Pontaumur et dans les communes de Saint-Pierre-le-Chastel, Bromont-Lamothe, Miremont, Herment. En moyenne une vingtaine de personnes se sont rendus à ces balades pour découvrir ou redécouvrir l’histoire des fruitiers et des Combrailles entre avril et octobre 2023. Les participants étaient originaires du Puy-de-Dôme et des Combrailles ainsi que de l’Allier, la Creuse, allant jusqu’à la Bretagne.
Article de la balade commentée par Renée COUPPAT le 16 avril 2023 à Saint-Germain-près-Herment
Balade « fruitiers » à Pontaumur présentée par Renée COUPPAT le 28 mai 2023
D’une autre part, l’association des Lézarts Vivants a mis en place des « Balades contées » à destination du jeune public (Enfants entre 0–3 ans et plus), 5 animations ont eu lieu entre le mois de mai et novembre 2023. Chaque évènement a rassemblé une dizaine d’enfants accompagnés par leurs parents et les animateurs du Relai Petit Enfance. Mme Christine Righi, conteuse, a proposé à ce public d’écouter et participer à des comptines en liens avec les arbres fruitiers et la nature.
Photographie de la balade contée de Pontgibaud le 26 mai 2023 animée par Christine RIGHI
Balade contée présentée par Christine Righi des Lézarts Vivants à Pontgibaud le 15 novembre 2023
Plantations des arbres fruitiers
Les essences d’arbres commandées chez Morge sont en cours de plantation, la grande majorité des communes ont pu planter ces arbres entre le 25 novembre 2023 et ce début d’année 2024. Le 25 novembre, date de la Sainte-Catherine, a permis de lancer les plantations de ces arbres avec l’inauguration qui s’est tenue au Puy-Saint-Gulmier, vous pouvez retrouver l’ensemble des informations relatives à cette journée ci-dessous :
Plantation au Puy-Saint-Gulmier en présence d’élu(e)s, agent(e)s et bénévoles (Crédit : Jean-Philippe THOMAS)
Les plantations d’une centaine d’arbres fruitiers se sont déroulées en 2023, réintégrant dans le paysage des pommiers, poiriers, framboisiers, cognassiers, cerisiers, noisetiers principalement.
Plantation d’arbres fruitiers dans le cadre du projet Graines de Combrailles à La Celle d’Auvergne le 15 décembre 2023
Parmi les communes concernées, Fernoël a planté 6 pommiers en présence d’élu(e)s, agent(e)s, bénévoles et enfants. La commune de Giat a planté 15 arbres fruitiers dont des pommiers, poiriers, pruniers, cognassiers. L’école de Giat a pu participer à cette plantation le 7 décembre 2023.
Plantation à Giat le 7 décembre 2023 en présence du maire M. SENEGAS-ROUVIERE et des enfants de l’école primaire
Les deux écoles de la commune de Chapdes-Beaufort se sont rassemblées le 18 décembre au parc de la mairie pour enraciner 2 pommiers. Les communes de Verneugheol, Miremont et Prondines ont pu planter respectivement 5, 15 et 14 arbres fruitiers de différentes variétés. Les autres communes du territoire de la Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans ont pu réaliser ces plantations entre décembre 2023 et janvier 2024 pour certaines, selon les températures et l’état des sols, les communes restantes réaliseront les dernières plantations dans les prochaines semaines.
Les actions en cours pour 2024
– Les dernières plantations d’arbres fruitiers vont être réalisés dans les communes restantes au cours du printemps 2024. Les accueils loisirs accompagneront certains évènements de plantations sensibilisant des jeunes à la consommation de fruits locaux notamment.
– M. Jean-Philippe THOMAS prépare une vidéo sur le projet Graines de Combrailles, on y retrouve par exemple des images des territoires et des interviews des acteurs du projet. En complément de cette vidéo, Mme Nathalie TIXIER, chargée de communication à la Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans, réalisera une courte vidéo à partir des photos des plantations des communes.
– Courant 2024, des panneaux pédagogiques ainsi que des panneaux pour expositions photos seront mis en place à proximité des plantations et lors d’évènements de sensibilisations sur le territoire.
– Réalisation d’animations autour d’une grainothèque
– Graines de Combrailles fait office d’un avenant jusqu’au 30 juin 2024, permettant la mise en place des actions restantes pour finaliser ce projet.
– Réalisation de post sur les réseaux sociaux de l’association PSV Animations sur l’entretien des arbres fruitiers
– La plantation de 89 porte-greffes sur 33 des 36 communes de la CCV (2 cerisiers, 10 poiriers, 37 pruniers, 40 pommiers)
Détail des plantations par commune