Inauguration et bilan du projet de boutique de producteurs et artisans de Menat
Le mercredi 13 mars 2024, la boutique ménatoise était inaugurée en présence du maire de Menat, Jean-Yves Arnaud, de la conseillère départementale du canton de Saint-Eloy-les-Mines Jocelyne Lelong et des maires de la Cellette, Jean-Claude Cazeau, et de Servant Sylvain Durin (représentant Monsieur Gaumet conseiller du canton).
La boutique a été rénovée et aménagée grâce aux financements du BEC permettant aux 23 producteurs et artisans locaux de vendre directement leurs produits : viande, fromages, tisanes, plats préparés, bière et vin, légumes, mais aussi poterie et artisanat.
Une grande partie des producteurs faisant vivre la boutique étaient présents, et notamment Elodie Falvard, interlocutrice du Département pour l’APAC, Association de Producteurs et Artisans des Combrailles, et productrice de viande de boeuf. Elle nous a présenté les différents productrices et artisanes
Marjolein pour les légumes
Stéphanie pour les steacks hâchés et les plats préparés
Odile pour les sacs, et autres article en cuir
Angélique pour les fromages de chèvres
Thibaud pour le vin
Céline pour les tisanes bio et la farine
Etienne pour les bières
Le maire de Menat, Jean-Yves Arnaud, a tenu à honorer la mémoire de Jocelyne Valentin qui a porté l’idée de ce projet. Il a remercié le collectif d’avoir repris l’idée et de la faire vivre aujourd’hui et il est fier de ce que ce lieu permet d’accueillir en plein coeur de bourg. L’APAC s’est inspirée d’un projet présenté sur la première édition du BEC, le Département avait financé l’aménagement d’une boutique à Loubeyrat : Loub’épice ouvrait ses portes en plein confinement en mars 2021 et proposait à la population des produits de producteurs locaux.
Madame Lelong, la conseillère départementale du canton a salué la qualité de la réalisation, encourage le collectif à poursuivre son investissement pour faire vivre ce lieu et s’est félicitée que le Département puisse soutenir des actions pour promouvoir en coeur de bourg de l’alimentation locale et de qualité.
Elodier Falvard a remercié la mairie pour la mise à disposition du local et a remercié égalemnt le Département pour le soutien financier aux aménagements de la boutique et à la signalétique: une pancarte à l’entrée du bourg qui signale la boutique ménatoise. Mais également des étagères pour mieux présenter les produits. L’espace est si bien optimisé qu’il reste de la place pour accueillir d’autres producteurs. L’association est ouverte à toute nouvelle proposition et vient d’accueillir une nouvelle membre Priscilla qui propose des cookies. Il y a aussi des armoires réfrigérées pour les produits frais (viandes et formages) et une nouvelle caisse pour faciliter le travail des producteurs dans les opérations de vente. Il y a aussi des flyers pour présenter tous les produits
Les maires de la Cellette, qui acceuille également un projet du BEC a tenu à souligner l’importance du financement à 100% des projets par le Département et l’impulsion que cela donne. Michel Aguilard de l’association comb’lab a souligné aussi tout le travail d’accompagnement de qualité par les équipes du BEC et d’animation du réseau des porteurs de projet pour inciter à la coopération, valoriser les réalisations, et soutenir les projets dans le temps.
Venez leur rendre visite et soutenir les producteurs locaux : la boutique est ouverte le mercredi et le dimanche de 9h à 12h – place de la poste – 63560 Menat