Bilan du projet récup’mobilier de la ressourcerie d’Issoire
Pour lire le bilan du projet « récup’mobilier » réalisé par la ressourcerie d’Issoire, en version PDF , cliquez ici
Pour contacter les équipes :
Vous pouvez aussi consulter le bilan ci-après
Afin de donner une seconde vie au mobilier usagé (plus de 200 tonnes réemployables sont jetées chaque année sur le territoire de notre agglomération), la Ressourcerie du Pays d’Issoire a souhaité mettre en place le projet Récup’Mobilier, lauréat du deuxième Budget Écologique et Citoyen du département du Puy-de-Dôme. Le projet a pour objectifs de :
● se doter d’un espace équipé d’outils appropriés pour valoriser les meubles par la remise en état ou le démantèlement en pièces détachées
● mettre en place des ateliers ouverts à tout public pour apprendre à remettre en état des meubles usagés
● augmenter le nombre de meubles sauvés de la benne
Le 14 octobre 2023 a eu lieu l’inauguration du projet Récup’Mobilier.
Cette inauguration a été réalisée par Delphine Lingemann, députée de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme, Florence Dubessy, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’éducation et aux lycées, Jean-Philippe Perret, Vice-président du département du Puy-de-Dôme en charge de la Transition écologique et de l’Innovation, Bertrand Barraud, Vice-président du Conseil départemental en charge des Relations avec les collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire et Florence Lhermet, Vice-Présidente du SICTOM des Couzes.
Cette inauguration a aussi été l’occasion d’ouvrir la ressourcerie au grand public et de mettre en lumière nos champs d’action : ressourcerie itinérante (lauréate du BEC 1), site de vente en ligne Label Emmaüs, actions de sensibilisation, stand low-tech, réemploi créatif, sélection de notre boutique du centre-ville (boutique “43”).
Nous avions programmé l’installation du projet Récup’Mobilier dans les locaux que nous occupions mais en mars 2023, nous avons eu l’opportunité de nous étendre dans les locaux jouxtant nos ateliers. Nous avons alors revu l’implantation des containers et la mise en œuvre de cette implantation dans ce nouveau contexte. Les 3 containers sont arrivés sur site avant l’été, et ont été aménagés par l’association Caranov.
Découpe des ouvertures des fenêtres et de la porte – approvisionnement de l’isolation en fibre de bois et installation du bardage.
L’arrivée de l’aérogommeuse à l’automne 2023 a permis de tester la rénovation de mobilier. Les débuts sont conformes à nos projections avec un rendu très propre, une possibilité de faire des zonages au sein même d’un plateau et des conditions de sécurité optimales.
Ci-dessous les illustrations du travail du bois, de la pierre et du métal permis par l’aérogommeuse
Pour le démantèlement des meubles, du matériel électroportatif a été approvisionné et un rayon de notre boutique propose déjà des matériaux à la vente (planches et visserie).
Les bénévoles se manifestent pour lancer l’activité en lien avec les salariés. Les premières commandes sont reçues. Nous discutons aussi de partenariat avec d’autres associations comme Réagir 43 à Brioude qui a un grand savoir-faire sur les meubles mais ne bénéficie pas d’aérogommage. Il est d’ailleurs prévu de pouvoir se rendre chez des usagers ou des structures avec la machine en utilisant le véhicule utilitaire financé par le BEC1 : la boucle est bouclée ! Nous sommes confiants dans notre capacité à augmenter sensiblement le taux de réemploi de nos meubles actuellement de 62%.
Installation de la zone de travail d’aérogommage et démantèlement dans l’atelier bois (containers jumelés)
Des fiches techniques et des habilitations à nos outils sont en cours d’écriture pour donner plus accès à notre atelier en toute sécurité.
Une communication ciblée qui utilise nos canaux habituels est lancée.
Notre ambition, sur le plan humain, est de pouvoir créer un emploi autour de cette activité Récup’mobilier, avec la perspective de création d’une structure d’entreprise d’insertion pilotée par l’association d’ici 2026.
Merci à toutes les parties prenantes qui font de ce projet une réalité et, en particulier, le Département pour son initiative de Budget Écologique et Citoyen.
Toute l’équipe de la Ressourcerie du Pays d’Issoire
Pour voir comment fonctionne une aérogommeuse et les possibilités de travail, cliquez ici