Bilan du projet de zone humide à Sallèdes
En février, création de l’association « Protégeons l’eau » pour disposer d’une personnalité juridique et pouvoir pousuivre nos actions de sensibilisation pour la protextion de la nature au-delà de l’année 2023.
En mars 2023 une table ronde a été organisée rassemblant les élèves de l’école de Sallèdes, la mairie, la société qui s’est chargée des travaux, des professionnels de milieux humides et naturels, le gardien de la maison fdes espaces naturels de Sallèdes.
Un échange concernant la biodiversité, la préservation des ecosystèmes des zones humides… a eu lieu. Ensuite chacun a exprimé ses souhaits quant aux aménagements à réaliser.
Eté 2023 – Travaux de la
société
Le site a été dépollué et défriché, les peupliers arrivés à maturité ou malades
menaçant la sécurité des personnes et la survie de la zone humide coupés, les
pontons et l’observatoire installés, les rases et la mare creusées.
La pertinence de l’intallation du Crapauduc a été remise en cause par les
professionnels de l’environnement avec qui nous travaillons et donc abandonnée.
Concernant les aménagements, il ne reste plus qu’à laisser la nature reprendre ses droits (en évitant la repousse des peupliers) pour le plus grand plaisir de la faune et de la flore.
En Juillet et aôut un concour de dessin a été lancé pour qu’un dessin d’enfant agémente les panneaux d’entrée et sortie de site.
En décembre, un après-midi « Fabication de nichoirs à oiseux » a été organisé avec la LPO. 6 atelisers étaient proposés autour de la sauvegarde des zones huides et des oiseaux. 55 élèves de l’école de Sallèdes ont passé l’après-midi à construire des nichoirs, apprendre et échanger avec les professionnels présents. Cet atelier s’inscrit dans la thématique de la sensibilisation des plus jeunes à la préservation des espèces et des espaces fragiles.
L’association « Protégeons l’eau » est en train de construire les supports pour les panneaux d’information sur le site. Ils seront installés avec les nichoirs juste avant l’inauguration du site et découvert ce jour là.
Les mobiliers extérieurs sont en attente de fabrication. Dans un soucis de respect des défférents plans de sobriété énergétiques nationaux depuis 2 ans, la fabrication débutera au printemps.
L’association « Protégeons l’eau » restera bien évidemment active et continuera notamment à faire le lien entre l’école et son réseau de professionnel de l’environnement pour diffuser les savoirs et protéger la biodiversité si riche sur notre beau territoire Sallèdois. Une journée d’observation dans la zone humide est prévue au printemps pour constater le retour des espèces emblématiques des zones humides.
Je profite une fois de plus de bilan pour vous remercier chaleureusement pour la confiance que vous m’avez octroyé en m’accordant la possibilité de participer au budget écologique citoyen du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Aujourd’hui, la zone humide : elle n’est pas parfaite, elle ne répond pas à tous nos souhaits mais elle ressemble au rêve que mes copains de l’école et moi avions : rendre cet endroit agréable, sécurisé et vivable pour les humains, la faune et la flore.
Encore mille mercis pour votre confiance.
Nathan LARIVÉ.
Pour lire les articles réalisés sur le projet :
- Deux articles de la Montagne
- le premier qui présente le projet lauréat et son porteur de projet, cliquez ici
- le second qui parle de l’avancée du projet : cliquez ici
- La réunion du 4 avril 2003 pour mobiliser les enfants : cliquez ici
- L'atelier construction de nichoirs : cliquez ici