Bilan du projet de sentier écosonore avec les écoliers de Cébazat

0b473a85e4b2525ed4c5158f5bde53226bb7eedb.jpeg

On vous présente ci-dessous les différentes étapes qui ont jalonné l’aménagement pédagogique du sentier


  • Samedi 21 janvier 2023, identification des lieux d’implantation des panneaux, avec le maire de Cébazat, Flavien neuvy


Muriel Watine, la porteuse de projet, a invité le maire de Cébazat, Flavien Neuvy, la directrice de l’école pierre et Marie Curie et Renaud Daniel, éducateur à l’environnement, intervenant sur le projet et Sarah et Véronique du BEC pour une visite du chemin. On s’est retrouvés devant l’école pierre et marie Curie et on a parcouru le chemin (sous la neige).

Nous avons parcouru ensemble la boucle et identifié les possibilités pour les emplacements des 15 panneaux pédagogiques et des 4 structures sonores.


49e3c5aded71c28114363757e6348d680e66f0dd.jpeg


  • Le travail de Muriel Watine engagé avec ses élèves, raconté par elle au lancement du projet, début 2023

La classe de CM1 a déjà fait trois sorties en compagnie de Renaud Daniel, afin de découvrir la flore et la faune locale. Nous aurons encore quatre séances, jusqu’en juin.

Murielle Blot, musicienne intervenante de l’école de musique de Cébazat, a commencé ses séances le 16 janvier dernier avec les élèves : ils ont pu écouter et analysé différentes œuvres musicales évoquant la nature, se sont initiés à la découverte du violon, et ont chanté. Ces séances auront lieu chaque lundi jusqu’au 3 avril inclus.

Le 31 janvier prochain, l’illustratrice Clotilde Francillon interviendra auprès des enfants, afin de les initier au langage visuel, aux symboles, à la communication, afin de les préparer à la réalisations des futurs panneaux. Ceux-ci seront gravés selon une technique respectueuse de l’environnement, par des membres de l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont, fin avril.

De notre côté, en classe, nous avons abordé depuis le début de l’année la thématique de l’environnement proche de l’école, celle des classifications végétale et animale, fait aussi un travail de restitution des savoirs appris avec Renaud, et notre thématique artistique de l’année est celle de l’arbre, du végétal, de l’animal, en littérature et en arts visuels.

Hier, les enfants ont commencé à rédiger leurs premiers contenus sur les plantes, arbres, oiseaux et roches observés avec Renaud. Il se sont beaucoup investis, et les contenus, une fois vérifiés, serviront de base à la rédaction des textes des panneaux. ces textes étant un peu longs, nous avons eu l’idée d’insérer dans le parcours un QR code qui nous permettrait de retrouver les articles plus détaillés faits par les enfants sur la page consacrée au sentier sur le site du Bec2.

Pour l’élaboration des structures sonores, d’après les schémas ou prototypes imaginés par les enfants avec Murielle Blot, un travail est envisagé avec l’association Terra Preta pour fabriquer les objets sonores avec du matériel recyclé, soit par les enfants soit par l’association.

Les choses avancent, il y a encore beaucoup de travail, mais le projet prend forme et la démarche s’avère passionnante ! 


b6886d80480144d841d2376b370d1fd430422832.jpeg


  • Les séances de travail avec l’illustratrice Clotilde Francillon


Les élèves ont essayé de créer des pictogrammes afin d’illustrer des actions, différentes notions, mais aussi des éléments naturels de leur futur sentier.
Comment se faire comprendre simplement, par des images ?
En binômes, nos CM1 devaient remplir des cases en utilisant du papier découpé, en une seule couleur.
Puis, en classe entière, ils ont choisi les dessins qui leur semblaient les mieux indiqués pour ces différents mots.
Retour en images sur un après-midi particulièrement riche en réflexion.

Pour retrouver les informations de la porteuse de projet, Muriel Watine : https://www.facebook.com/profile.php?id=100086135247616


47840cf96325fe5c3001551f2e2b18b40df90880.jpeg 7a5bcb9f7798b76f8320be62a6ee082c87597770.jpeg 2190fd46b10df110ff07a9437a13564dec73cba4.jpeg


  • Des sorties pédagogiques avec un animateur nature


Des sorties et ateliers de découverte avec Renaud Daniel, éducateur à l’environnement de la coopérative Carbala, ont permis aux CM1 de mieux connaître l’environnement de leur école et en particulier celui de leur futur sentier pédagogique.

Au cours de plusieurs explorations, ils ont pu découvrir les espèces végétales et animales, apprendre à utiliser une clé de détermination botanique, écouter les chants des oiseaux, ou encore rechercher des indices de présence animale.


ceb31f3748da21058b7bdd77f098091265f06eb2.jpeg


  • Des séances de rédaction des futures panneaux


Pour la réalisation des différents panneaux informatifs de leur sentier sur la flore et la faune locale, les enfants ont collecté des informations auprès de Renaud Daniel, expert en botanique et en faune locale, mais également en cherchant dans des livres spécialisés, ou encore sur des pages internet sélectionnées par la maîtresse.

Par groupe, ils ont rédigé leurs premiers brouillons qui serviront de bases aux futurs panneaux…



  • La conception des structures sonores


Parallèlement au travail de création des panneaux pédagogiques, les CM1 se sont attelés à la conception du volet artistique de leur sentier. Avec Murielle Blot, intervenante en éducation musicale, ils ont écouté et analysé différentes œuvres dans lesquels les musiciens de différentes époque ont exprimé leur sensibilité à la nature.

Ils ont également imaginé quatre structures pour leur sentier, chacune évoquant les quatre éléments. Ces schémas commentés seront ensuite proposés à l’association Terra Preta qui a accepté très gentiment de nous prêter main forte, pour fabriquer les instruments imaginés par les enfants.

5a491e722e29c1ffd0ec4b275e68356afdd841c6.jpeg



  • Voici le fruit de leur travail 


Afin de compléter les panneaux de leur sentier pédagogique, les élèves ont réalisé de nombreuses fiches, comportant des informations plus détaillées sur les différents sujets abordés sur cette promenade.

Voici le fruit de leur travail. 

Photos de Renaud Daniel – Yvan Martin – Stephan Oleszczynski

72648fafddda0a67c4def419fc4ae1e687f64d45.pngfe01089fd8483286c304f28e55f87bca2fb231fe.png993876ee7632784a02e2a36777db94b1ec55f224.png43bd3622adb20251f0b3d1bf7171fe12cdb4d8ce.png6beb0bad60c34b72987c851b8ad32adff5881add.pngd7e0e0f96f9e263abf2ee4e5e81ac3f4d7f905f7.png067d14503395e9ff03f6a3656f0251b131b59af2.pngb1c70868767588b50215ae515840969122ce2d24.png94b80bef682df7b291630df2f87d35ee33270f73.png2509fc1744b73dc0aeca8bf6e5a8772b9b7e4fb7.png80a47ef48e4e8f894a73d626d130138308850c57.png320964cf5df230bb9c47628015d66322760ad885.png0312e7db81f769a52ebfee19510a810faa93f843.pngff8e1f878c7fcef78a2491bf679a12e103bb2c81.png1e61c6503858ecec6a128a6a3623a4a159a2be24.png42a06d5b1121319a796113a704f42db2b4af6c58.png


Inauguration du projet le 30 juin 2023 


Le dernier jour du mois de juin, les élèves de CM1 de l’école Marie Curie à Cébazat ont présenté le travail réalisé avec leur professeur des écoles Muriel Watine à l’assemblée des parents, en présence du Maire de Cébazat Flavien Neuvy.


Ces panneaux pédagogiques sont le fruit d’un travail collectif : les travaux des enfants ont été accompagnés par la graphiste Clotilde Francillon, par Renaud Daniel animateur nature de Carbala coopérative. Les installations sonores ont fabriquées d’après les dessins des enfants par l’Association Terra Preta et @Murielle Blot #ecoledemusiquedelavalléeduBédat. Les installations ont été fixées au sol par les équipes techniques de la mairie de Cébazat.


Un grand bravo à la chef d’orchestre Muriel Watine ! 


59f68641ff56fcc25c2eeebedab4512a3e8b883d.jpeg



95525bc1a4321246c22598579bd37d0207d8ec56.jpeg


f907c597b5f2ef472a1df207d977e5da8c8eb62a.jpeg


b39967732d35aa22ee88974d9f1a7c6e1cbef4c9.jpeg


bf9ef5efea159a671c0826a535bb1f94b9135fb6.jpeg


421298d307a2462dbc4c18ea358162a522193fca.jpeg

22e3e32ff9590f8bea5da2f0c9746cb8533d94e5.jpeg

21348577d8082daeede3f8ddce82befb1f4b663a.jpeg


Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme, cliquez ici