Bilan et inauguration du projet de sentier des orchidées sauvages

Le travail réalisé par les bénévoles de la société française d’orchidophilie d’Auvergne a été inauguré à l’occasion de la fête de la cité des jardins qui s’est tenue les 4 et 5 mai 2024 à Champeix.
Thomas Bernard a accueilli le groupe de visiteurs et les a guidés le long du sentier aménagé. Les participants ont pu observer les orchidées sauvages et notamment les espèces des orchidées pourpres, orchidées araignées et des céphalanthères à grandes feuilles. Les panneaux explicatifs rédigés par les bénévoles ont été présentés et ont vocation à guider et informer les promeneurs et observateurs.
Thomas devant une orchidée pourpre
Orchidée araignée
Puis les participants se sont regroupés sur la place de la mairie de Champeix pour la prise de parole des élus invités par le Maire de Champeix Roger-Jean Meallet et venus nombreux, et notamment Jean-Philippe Perret le vice-Président en charge de la transition écologique et de l’innovation territoriale du Département, ainsi que les deux conseillers du canton Elisabeth Crozet et Lionel Gay, Bertrand Barraud en tant que président de la communauté de communes Agglo pays d’Issoire, Florence Lhermet, Vice-présidente du Sictom des Couzes, Nicolas Bonnet de la métropole de Clermont-Ferrand, la Députée Laurence Vichnievsky et Brice Hortefeux le Député européen.
Des rolls up financés par le BEC étaient aussi présentés : un bon outil visuel pour amener les passant à s’intéresser au sujet des orchidées
Ci-dessous vous retrouverez les étapes qui ont jallonné l’année 2023
- Le travail préparatoire de mars à septembre: repérage du site et des emplacements et répartition du travail au sein des équipes pour rédiger les contenus
Les bénévoles de la société française d’orchidophilie d’Auvergne amenés par Thomas Bernard, et en présence de Frédéric Faucon adjoint à la mairie ont parcouru le chemin du futur sentier de découverte des orchidées sauvages.
Le terrain se situe au milieu d’une zone aménagée en écoquartier, avec un ephad : le terrain mis à disposition par la mairie sera protégé dans le temps puisqu’il est inscrit au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune comme une zone NO, c’est-à-dire préservée des aménagements et dédiée à la protection des orchidées. C’est un terrain situé tout près d’un espace Natura 2000 et d’un epace boisé classé. Il est remarquable par la qualité et les espèces présentes : Thomas en a fait un inventaire et on y trouve 26 espèces connues sur les 49 répertoriées dans le Puy-de-Dôme. Deux espèces phares sont présentes en nombre : l’Ophrys bécasse (qui imite un insecte pour faciliter la pollinisation) et l’Orchis militaire. A la saison de floraison, de mai à juillet, ce sont 1500 pieds qui sont en fleurs.
ici la rosette d’une orchidée en hibernation !
Les bénévoles qui sont des botanistes, des passionnés d’orchidées, se sont ensuite réparti le travail pour concevoir le texte des 6 panneaux qui accompagneront les promeneurs : l’idée est de donner des informations concises, bien illustrées, des espèces présentes et aussi de sensibiliser là la protection et à la préservation.
- Octobre-novembre 2023 : validation et impression des panneaux de signalétique, et des supports de com (flyer et roll up)
- Mardi 21 novembre 2023, Thomas Bernard, administrateur de la société française d’orchidophilie d’Auvergne, a posé les panneaux pédagogiques sur le chemin avec l’aide précieuse de deux agents de la mairie de Champeix, Patrick et Laurent. Anne-Marie Volatier, une orchidophile qui a participé à la rédaction du contenu nous a accompagnées dans la découverte des panneaux in situ.
Voici quelques photos, pour vous donner envie de venir à Champeix. La déambulation pour découvrir les orchidées sauvage se situe en haut de l’allée des orchidées, et la période idéale est celle de la floraison de mars à juin.
Pour avoir plus d’informations voici les coordonnées de l’association -
Pour accéder au flyer en haute définition, cliquez ici
Inauguration prévue au printemps 2024