Bilan du projet de restauration et valorisation patrimoniale et écologique des côtes de la grimaude de Pont-du-Château

La commune de Pont-du-Château possède de nombreux terrains sur les coteaux abrupts qui surplombent la rivière Allier, Ce cadre paysager et patrimonial de grande qualité, ainsi que la politique paysagère et urbaine de la ville, nous a conduits à proposer un aménagement pilote sur l’une des parcelles communales concédées à l’association. C’est un programme de défrichement, de réhabilitation et de mise en valeur du site, alliant l’entretien d’un peuplement forestier et son enrichissement par des plantations adaptées au sol et au climat, et réhabilitation de terrasses thématiques (jardins secs, vignes etc…). Il s’adresse à tous les citoyens et promeneurs désireux de s’approprier leur territoire, l’objectif étant de raconter l’histoire d’un lieu, de retrouver sa mémoire, de comprendre le site géologique et son évolution en tenant compte du dérèglement climatique. A termes, un lieu de découverte de la biodiversité, de promenade, et un espace préservé de fraîcheur visant à constituer un lien essentiel entre la partie haute et la partie basse de la ville, et donc favorable à la revitalisation du centre bourg.
Après une longue attente pour le démarrage, début 2023, l’équipe d’insertion « Job Chantier » a effectué les travaux de débroussaillage de la parcelle, équipe très efficace et compétente, qui par son travail soigné a radicalement transformé ce lieu en un temps record.
La pause des premiers nichoirs pour les oiseaux et autres petits repères à insectes a symbolisé notre appropriation des lieux précédemment envahis par la végétation et donc inaccessible.
Les derniers gros travaux ont pu être achevés pour le 13 mai 2023, date de la balade organisée par la municipalité intitulée « à la découverte de la biodiversité » , en compagnie d’un guide de la LPO où les participants ont pu apprécier la richesse de ce site préservé.
Compte-tenu de la configuration des lieux, une analyse plus fine des aménagements à effectuer a été ensuite nécessaire. De ce fait, ceux-ci n’ont pu commencer qu’après un long cheminement d’ordre administratif et technique, puis diverses étapes de validation, notamment pour la convention relative à l’intervention du chantier d’insertion Job Chantier. De nombreux échanges avec la municipalité et l’équipe d’insertion ont permis d’installer une confiance mutuelle et un soutien précieux dans la réalisation de ce projet car la tâche n’était pas facile ….
Début septembre, une plaque signalétique a été installée sur le site, sur laquelle un QR CODE renvoit au projet déposé sur la plate-forme du BEC afin que les visiteurs soient informés au mieux de la démarche. Notre souhait était que cette plaque soit installée à temps pour les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre, ce qui a été fait à l’ouverture au public.
L’association a ensuite ouvert, comme prévu, à l’ensemble des lauréats du BEC, deux sessions de formation "gestion des eaux pluviales’ les 4 et 18 novembre, pilotée par Yves Benoit, jardinier et formateur au CPIE de Theix ; cette formation d’une journée a permis aux stagiaires de recueillir de nombreux conseils avisés sur la gestion de l’eau au jardin ainsi qu’un ensemble de bonnes méthodes pour jardiner en respectant le cycle des saisons et des plantes.
Pour lire l’article consacré à la formation « gestion des eaux pluviales », cliquez ici
Fin novembre, des achats de végétaux ont été effectués auprès du Lycée agricole de Marmihat à Lempdes (63) , donnant ainsi priorité aux circuits courts puisque cultivés sur place : essences adaptées au changement climatique (plantes vivaces, amelanchiers ,cornouillers bois rouge, hypericum, ceanothe, jasmins d’hivers, photinias etc…).
De même, nous nous sommes fournis auprès des Pépinières Naudet (Bourgogne) pour sélectionner des arbustes mycorhizés économes en eau, avec un assortiment de plants truffiers (chêne vert, noisetier, tilleul des bois, charme, bouleau etc …).
Les plantations ont été effectuées sur une journée avec à nouveau l’intervention de l’équipe d’insertion Job Chantier, ce qui a permis de clôturer les travaux avant l’arrivée de l’hiver.
L’aboutissement du projet a été inauguré et célébré le 2 décembre, en y associant les remises de prix des deux concours organisés par la mairie « maisons et jardins fleuris » et ” photographiez la biodiversité”, lesquels entre dans la même thématique « environnement, nature, biodiversité… ».Cette manifestation assortie d’une visite sur site fut un moment de partage qui a mis à l’honneur toute la richesse de notre patrimoine environnemental.
Pour lire l’article de la Montagne relatif à l’inauguration, cliquez ici
L’un des objectifs atteint est d’avoir rendu accessible un îlot de fraîcheur qui sera précieux dans le contexte climatique actuel. Nous pouvons ajouter qu’au-delà de l’année en cours, le site, qui fait partie d’un ensemble naturel plus grand surplombant la vallée de l’Allier, connaîtra une valorisation par la commune.
Mais cela nécessitera d’établir soit un plan de gestion soit au moins une veille paysagère pour le pérenniser. En effet, se pose la question de l’entretien, en tenant compte à la fois du volet logistique (main d’ouvre) et du volet financier, afin que l’accès soit toujours possible et sécurisé et que les végétaux s’y développent harmonieusement sans envahir le site de manière anarchique …
Par ailleurs, selon les idées et les bonnes volontés de tout un chacun, élus, citoyens, associations, écoles … et au grès de collaborations ou partenariats divers, d’autres utilisations de cet espace naturel pourraient être envisagées dans le temps : pédagogiques (écoles ou autres ateliers nature et jardin) culturelles (expositions de photos, petit théâtre de verdure…) l’idée étant de le rendre vivant, accueillant et ressourçant pour les visiteurs, remplissant ainsi son rôle en tant que lien essentiel entre la partie haute et la partie basse de la ville favorable à la revitalisation du cœur de ville.
Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme avec le Budget Ecologique Citoyen, cliquez ici