Bilan du projet de rénovation du centre de soins de la LPO
Notre projet est terminé. Nous avons acquis tout le matériel que nous avions demandé et dont nous avions grand besoin, tant pour les soins et le confort des oiseaux que pour faciliter le travail de tous ceux qui oeuvrent pour nourrir, soigner, protéger l’avifaune sauvage. Et certains matériels ont été particumièrement appréciés !.
Par exemple, grâce au budget écologique citoyen, l’augmentation significative du nombre de box et éleveuses ont permis d’accueillir, dans les meilleures conditions, un plus grand nombre d’oiseaux, petits (oisillons à peine plumés, poussins de rapaces) ou plus grands mais blessés et ayant besoin de chaleur.
Les petites cabanes ont été plébiscitées par les hirondelles (on en a compté jusqu’à 9 dans la même cabane) et autres passereaux. Les cabanes dans les volières ont aussi été immédiatement adoptées par chouettes et hiboux. De même les abreuvoirs automatiques à grande contenance ont très utiles pendant les fortes chaleurs de l’été.
Les retombées positives sont nombreuses :
En interne :
– Amélioration de la prise en charge des oiseaux par l’augmentation (entre autre) du nombre de box et d’éleveuses, des lampes chauffantes, et de tout le matériel pour les soins et le confort des oiseaux.
- Facilitation du travail de tous les salariés, services civiques, écovolontaires et bénévoles par l’acquisition de matériel performant, aussi bien médical que pour la nourriture ou l’entretien
En externe, et en tant que porteuse du projet,
– participation à plusieurs manifestations ou interview/reportages qui m’ont permis de mieux faire connaitre le Centre de Sauvegarde, d’expliquer nos missions, nos difficultés, nos espoirs, nos besoins. Nous avons aussi fait de belles rencontres avec d’autres lauréats du BEC qui ont débouché sur des actions communes.
Un bel exemple (qui me tient particulièrement à cœur), l’organisation d’un atelier nichoirs pour soutenir le projet de Nathan sur l’aménagement d’une zone humide, et expo photo à l’école de Sallèdes. Cette action sera prolongée au printemps 2024 par un relâcher de passereaux soignés au Centre de Sauvegarde, et qui, nous l’espérons, viendront occuper ces nichoirs.
En conclusion, le Budget Ecologique Citoyen a été une expérience extrêmement positive pour le Centre de Sauvegarde, et nous remercions infiniment Le Département du Puy–de-Dome, ainsi que tous les acteurs de ce projet.
Ci-dessous les photos des matériels
petites éleveuses
Cabanes pour hirondelles et passereaux
Grandes cabanes pour martinet et congélateur
Nouvelles cages plus fonctionnelles