Inauguration et bilan du projet de rénovation des vestiges de Varennes
Pour lire le bilan sur la réalisation du projet réalisé par le lauréat cliquez ici
L’inauguration du projet a eu lieu le mardi 11 juin 2024 en présence de Vincent Léoty, Président de l’association Varennes en mouvement et de Béatrice Chastang sa trésorière, de Paul Bouriat DGS du Département, d’Emmanuel Labasse maire de Chambon-sur-Lac, d’Elisabeth Crozet la conseillère départementale du canton et de Jean-Philippe Perret, Vice-Président en charge de la transition écologique et de l’innovation territoriale.
Monsieur Léoty a retracé le parcours de rénovation du site entamé depuis 2019 et qui a pu prendre une autre dimension grâce au financement du Département du Puy-de-Dôme via le Budget Ecologique Citoyen.
Monsieur Labasse a souligné la passion et l’engagement qui animent le collectif emmené par Vincent Léoty et Béatrice Chastang. Monsieur le Maire a tenu à remercier le Département sans qui ce travail n’aurait pas pu être financé. Le site embelli est au bord de nombreux chemins de randonnée et offre une vue dégagée sur le lac chambon : c’est un atout touristique.
Monsieur Perret a souligné les points forts de ce projet qui sont le partenariat actif entre l’association et la mairie et le fait que les chantiers de restauration aient été l’occasion pour des étudiants en BTS et CFA d’apprendre leur métier autour des compétences de maconnerie, taille de la pierre, aménagement des espaces verts. Le site qui est au bord de nombreux chemins de randonnée et offre une vue dégagée sur le lac chambon est un atout touristique.
L’ensemble des réalisations ont été présentées. Ci-dessous quelques photos
Le discours du maire, Monsieur Emmanuel Labasse
Photo de groupe avec la vue sur le lac Chambon du haut de la motte castrale
Monsieur Perret et un bénévole de l’association qui a encadré les chantiers avec les étudiants. Ce qu’ils pensaient être un puit s’est révélé être une glacière (des restes d’ossements de volaille et autre y ont été trouvés)
Le belvédère avec un emplacement pour un chalet qui servira de lieu d’accueil pour des séances de sensibilisation pour les scolaires.
Le belvédère et la vue du haut sur une partie de l’oppidum
Mme Crozet avec Mme Chastang et un bénévole devant le panneau de présentation des différents sites
La cabanne installée pour accueillir des groupes
L’article de la Montagne sur l’inauguration
Vous pouvez retrouver égalementle bilan du projet ci-dessous