Bilan du projet de remorque et vélos électriques du club nature des petits débrouillards

Capturepetitsdéb4.JPG

Les vélos électriques et la remorque du Club Nature sont à présent terminés, et prêts à être utilisés au printemps qui vient ! Pour cela, plusieurs temps de fabrication ont eu lieu, sous format d’ateliers participatifs, ou bien en équipe resserrée, notamment pour la finalisation des vélos et la réalisation de la remorque.



 

Comme prévu par le projet, le chantier a été coordonné par l’association Rayon d’Action, et avons reçu en particulier l’aide de Loïc et Nico, qui ont pris le temps d’éclairer les participants.es sur l’intérêt du vélo électrique comme moyen de transport, sur les bases en électronique, et sur le fonctionnement d’un tel véhicule.


d95471d8af4e47f3452be2a40bf49563f99ea825.jpeg

 

Le gros des chantiers s’est déroulé lors des ateliers vélos organisés par l’association Rayon d’Action à la Perm. Ainsi, le montage des vélos aura non seulement touché des participants directs, mais également permis de faire du lien avec les habitants.es de Billom et des alentours, qui venaient eux aussi pour bricoler, réparer leur vélo ou simplement passer un bon moment à la Perm.



 

La dernière étape du chantier a consisté dans la réalisation de la remorque, qui a nécessité des séances de découpe, d’assemblage et de soudure de métaux à l’atelier Obrador du Madet à Egliseneuve-près-Billom. Pour Liam et Michaël, les deux animateurs du Club Nature, il s’agissait d’une initiation passionnante à la soudure, et d’une réalisation concrète en vue de transporter tout le matériel du Club Nature (et il y en a!).


910e49d249dbe1d77fd93dbceb36b4decb44538d.jpeg

 fff6cc73437a00405f4fa73de7a38134a70ebd12.jpeg

0a8d83112c3fe9c57f6c797366a3a819abe3147f.jpeg

A ce propos, le contenu de la mallette pédagogique a été complété à la fin novembre, et adapté à la programmation du Club Nature en 2024. Après une première année d’exercice (2022–2023), les animateurs du Club proposeront de nouvelles séquences pédagogiques, qui valorisent les temps de fabrication et de bricolage, et s’orientent davantage vers des activités en lien avec la biodiversité locale et les associations auvergnates de conservation (LPO, Chauve-Souris Auvergne,…). A terme, le Club Nature pourra se développer comme un relais local de ces structures, à travers des animations qui impliquent les enfants et permettent d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de conservation locale (identification d’espèces, installation de nichoirs, signalétique auprès des usagers,…).



 

En ce qui concerne la programmation en vélo, la première sortie avec les enfants se fera au mois de mars 2024. Nous les inviterons à tous venir en vélo, pour explorer les environs directs de la Perm, afin de cartographier collectivement des points d’observation, des paysages divers et variés, en nous appuyant notamment sur l’outil Facil Map, déjà mobilisé par l’équipe des Petits Débrouillards à Clermont. Nous prévoyons dans la même période une petite séance de personnalisation des vélos, pendant laquelle nous réaliserons des autocollants et stickers grâce aux imprimantes du DébrouilloLab.



 

Courant 2024, les vélos électriques seront également utilisés pour nous rendre dans d’autres communes, comme à Egliseneuve-près-Billom (cycle d’animations avec Terre d’Eveil) et ailleurs (Saint-Julien de Coppel, Montmorin,…), et réaliser des animations avec les enfants sur place ! Dans l’idéal, nous aimerions recruter un.e à deux bénévoles pour contribuer à la vitalité du club et réaliser plus régulièrement des séances dans d’autres communes du canton de Billom.


Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme avec le Budget Ecologique Citoyen, cliquez ici