Bilan du projet de la Ferme urbaine

Les achats financés par le département et le Budget Ecologique et Citoyen ont notamment permis de préparer les terrains et d’en ouvrir de nouveaux pour la saison maraichère.
En effet à l’aide du tracteur, de la débrouissalleuse, de la tronçonneuse, le gain de temps de préparation des terrains est considérable. Cette année nous avons mis une demie journée de préparation alors que nous mettions 3 jours à la main et à la brouette. Le matériel planteuse, butteur décompacteur et arrache patate facilite considérablement le travail maraicher sur les terrains cultivés à Beaumont et Clermont.
Il nous a été permis de faire l’acquisition d’un enclos pour nos poules qui risquaient d’être attaquées par des prédateurs notamment des martres. Les serres vont permettrent de préparer les semis d’hiver et d’été dans de très bonnes conditions.
La remorque, le matériel d’irrigation et les containers à eau favorise une meilleure gestion et préservation de l’eau.
Des investissements consacrés à l’évenementiel tels que frigo, barnum, toilettes sèches permettent l’organisation d’évenements festifs à la ferme par tous les temps.
L’amélioration des conditions de travail sont fortement appéciées.
Le matériel de cuisine installé dans l’espace d’accueil du bas sur la ferme de Clermont permet la transformation des légumes de la ferme (coulis ou soupes par exemple…) et de proposer de la restauration lors de nos évènements.
Tout ce matériel permet de libérer du temps aux équipes pour se concentrer sur les propositions d’activités de sensibilisation auprès de tout type de public. Des ateliers sont proposés aux enfants des créches et aux accueils et centres de loisirs
Des séances se déroulent le mercredi après midi, ou la ferme urbaine accueille des familles, des enfants, des personnes isolées accompagnés par le secours populaire, afin de leur donner accès à la nature, ils expérimentent sur un espace maraicher et repartent souvent avec des légumes.
Revoir la fiche projet ayant recu le financement du Département par le budget Ecologique et Citoyen
Relire le reportage de Marie Pierre Demarty pour Tikographie sur la ferme urbaine c’est ici