Bilan du projet « Artex, Manufacture créative et culturelle »

Capture

L’année 2023 a permis a Artex d’expérimenter pleinement son activité de ressourcerie culturelle et de développer les relations avec ses différents publics.

ArTex a sollicité au Budget écologique citoyen une subvention permettant de financer les investissements nécessaires à l’aménagement et au bon fonctionnement du lieu :

  • du mobilier de bureau, investit sur le nouveau local qui dispose de bureaux clos et plus spacieux
  • des équipements de stockage, rayonnage, manutention,


3e1a1a7049d352c0b559248bd7e38c9bf02acdb5.jpeg  




Ils ont permis à l’association d’améliorer le rangement de son local et de garantir de meilleures conditions de travail à la salariée et aux bénévoles.

  • des équipements de protection individuelle pour les salariés et bénévoles,
  • des machines et outils pour l’entretien et la préparation au réemploi des matières et décors.
  • des machines et outils pour les ateliers et animations organisés par Artex,


L’association a déménagé courant octobre dans des locaux plus grands qui lui permettent aujourd’hui de déployer son projet de manufacture et de l’équiper en outillage grâce au financement du BEC.


ca20092cb608e9eb35aaddfdf952e29884511249.jpeg


La manufacture ce sont des espaces de travail partagés, équipés de machines et d’outillage professionnels pour expérimenter autour de la création et du bricolage à partir de matériaux et décors de réemploi.


Depuis de nombreux chantiers y ont eu lieu : décors pour l’opéra de Clermont-Ferrand et autres acteurs culturels, mobiliers du magasin FairePlay, mobilier urbain pour la Fontaine du Bac.


L’association a pu conduire un atelier soudure qui a remporté un grand succès. Un nouvel atelier sera reconduit en 2024.


7c5ea199371ebdf28abfadb214213026ae4fa179.jpeg



Un atelier couture avait également été proposé mais malheureusement, il a du être annulé faute de participants. Nous réfléchissons à modifier la formule pour une prochaine édition.

Deux chantiers participatifs ont permis aux bénévoles et adhérents de l’association de participer aux activités de la ressourcerie et au réaménagement du lieu grâce à l’arrivée des équipements de stockage.


Parmi les retombées positives, être lauréat du BEC a permis de :

  • bénéficier d’une meilleure visibilité auprès du grand public en bénéficiant notamment d’une couverture médiatique (site du BEC + médias)
  • de renforcer les collaborations avec d’autres structures lauréates.


En effet Artex a développé plusieurs collaborations avec Métabatik (partenariat sur collectes de matériaux, portes ouvertes communes) et est également un lieu de ressources pour d’autres lauréats du budget éco citoyen qui viennent s’équiper chez Artex.


Par ailleurs, Artex compte parmi les membres fondateurs d’un collectif d’acteurs du réemploi et dans le champ de l’économie sociale et solidaire, baptisé Re.Crée (repère créatif du réemploi). Il compte 10 membres dont 4 sont lauréats du budget éco citoyen.


L’installation d’Artex dans ses nouveaux locaux donne un nouveau souffle au projet, avec la possibilité d’avoir des ateliers ouverts aux professionnels qui peuvent louer des locaux équipés pour travailler le bois, le métal et le textile. Cela préfigure ce que pourrait devenir Re.crée


Exemple avec cette belle collaboration entre quatre membres du collectif : alors que FairePlay a trouvé ses propres locaux pour son concept store autour des articles de sport invendus, sa fondatrice a fait appel à Marie Brébion pour concevoir sa décoration intérieure et à Krak’End, une toute nouvelle association autour du réemploi de bois qui a rejoint le collectif, pour la construction du mobilier. Lequel a été réalisé dans les ateliers d’Artex.


735a092e8f874e646483e1dbf86b69e23e16c2be.jpeg


L’association a rencontré des difficultés qui tendent à s’aménuiser grâce aux différentes collaborations recherchées

  • locaux exigus → déménagement fin 2023
  • pas d’espace pour les animations → collaboration avec une compagnie de théâtre pour la mise à disposition de ses locaux
  • manque de moyens logistiques → collaboration avec Metabatik sur des collectes mutualisées, prêt de véhicule, stockage de matières.


Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme avec le Budget Ecologique Citoyen, cliquez ici