Bilan du projet Artensia

IMG_20240209_115647.jpg

La serre maraichère citoyenne de Cros est ouverte. Elle vous propose des légumes et des fruits de saisons cultivés dans les principes de la permaculture.

La serre se trouve sur la D 47 à l’entrée du bourg sud de Cros (63810) sur la route des Cavalos à proximité du grand parking où il est possible de se garer très facilement. (Juste avant la Mairie en venant de Borg)

Deux possibilités pour vos achats:  ​Achat sur place : Ouverture de la serre (avril à octobre):  Samedi de 9h à 12h - 
Dimanche de 9h à 12h

Pour tous renseignements complémentaires, contacter Perrine au 06 10 44 23 36

Vous pouvez soutenir le développement de la serre maraichère citoyenne en participant à ses activités.
En savoir plus sur la serre mariachère citoyenne :  artensia.org


fc61ec1d907bfbaa2ea407a343b94fdc991c04b6.jpeg


Pour accéder à la vidéo de l’inauguration du projet, cliquez ici



Ce projet repose sur un certain nombre de constats :

1. Rendre accessible la consommation des fruits et légumes : L’augmentation des prix des denrées alimentaires rend l’accès à des produits frais et sains plus difficile pour de nombreuses personnes. En cultivant des fruits et légumes localement, nous pouvons contribuer à rendre ces aliments plus abordables pour la communauté.

2. Participer à la réduction de la dépendance aux importations : En produisant localement, nous réduisons la dépendance aux importations de fruits et légumes provenant de loin. Cela peut contribuer à renforcer la sécurité alimentaire de la région en évitant les perturbations potentielles qui peuvent avoir lieu dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

3. Contribuer à décarboner l’alimentation : Les produits alimentaires importés de loin nécessitent souvent des transports longs et coûteux en termes d’énergie et de pollution. En cultivant des produits localement, nous réduisons l’empreinte carbone associée au transport des aliments et contribuons  ainsi à la lutte contre le changement climatique.

4. Favoriser la création d’emplois locaux : La mise en place d’une serre maraîchère citoyenne pourrait créer des emplois locaux et stimuler l’économie locale.

5.  Rassembler les citoyens autour d’un projet commun : Une serre maraîchère citoyenne est un projet susceptible de renforcer les liens entre les habitants et   l’engagement civique. 

Ce projet s’inscrit globalement dans une perspective d’optimiser la vie des citoyens du village et de sa région sans nuire à la planète et si possible en contribuant à régénération du territoire.  Il pourrait dans un second temps évoluer vers une serre communale. L’étude de faisabilité de cette évolution est en cours actuellement. 



 61ebd86b287a661bc29b295eb3a75880f66916c8.png

Les achats réalisés au cours de l’année :


– Serre maraîchère 
– Kit arrosage 
– Équipement solaire
– Appentis en bois
– Terrassement, clôture
– Triporteur (Vae)
– Site internet 


 Le lien vers le site internet pour la vente des produits : https://www.artensia.org



Il est prévu pour donner de la visibilité à ce qui est produit et vendu (mâche, radis, épinards, balilic, oignon, tomates) et fera le lien avec les consommateurs. 

 

Pour la mise en oeuvre du projet, tout au long de l’année 2023, six travailleurs bénévoles membres de l’association Histoire et Patrimoine et Territoire Hp&t ont effectué les travaux d’installation de la serre et des équipements annexes.


Une vingtaine de citoyens résidents et en vacances ont participé aux tâches de maraîchage. 


Deux entreprises locales ont réalisé les travaux de terrassement et apport de terre végétale. 


Trois mécénats d’entreprises complètent le tableau. L’accompagnement de l’équipe projet a été assuré par 3 membres du bureau hp&t



 

Ainsi, une petite centaine de foyers de Cros ont profité de la récolte des tomates dont 80% livrés à domicile.



 

Quelques rares clients sont venus des communes avoisinantes essentiellement de Lanobre.


 

Le jeune volontaire, Alexis Charlanne, futur professeur des collèges est resté 6 mois en mission de service civique (Avril-Sept 23). Son rôle a consisté à visiter les habitants de la commune dans le but d’expliquer la nature et les objectifs du projet. Alexis a participé au chantier Artensia et a lui-même livré en VAE les colis de légumes au domicile des clients. Il a aussi participé à la logistique du festival Voix et Patrimoines et au marché des produits locaux. Brillante mission qualifiée par Concordia d’exemple concret de chantier d’économie sociale et solidaire.


 

Création d’emploi : 

Hp&t a salarié Perrine Dereumaux, mère de famille à Cros, titulaire d’un bac pro horticole et et bts,elle est employée à mi-temps pour s’occuper du maraîchage et de la vente des productions. Elle est placée sous la responsabilité d’Irène Landelle, membre exécutif de hp&t.



 

ZOOM SUR …      Perrine DESREUMAUX a posé ses valises dans notre commune depuis 2020.

8470a200b3f2cfadec94a7f65dc659c70222c908.png


Originaire du Nord et habitant pendant 10 ans à Mouscron en Belgique proche de la frontière Française, Perrine a découvert notre région depuis 2009 grâce à la maison de vacances de ses parents.



En effet, ces derniers, amoureux des paysages d’Auvergne, avaient acheté une grange à Collièze afin de la retaper et dans le but d’accueillir essentiellement la famille et les amis. C’était pour eux un endroit idéal et idyllique pour faciliter les rassemblements des invités en provenance des 4 coins de France.



Mariée et mère de 3 enfants, Perrine et son mari ont eu envie de poursuivre le projet et d’offrir à leurs enfants une vie plus saine à la campagne avec un climat quasi similaire à leur région d’origine. Après le départ précoce de leurs parents, ainsi que la pandémie du COVID aidant, ils ont décidé de franchir le pas en 2020, en reprenant le projet de restauration de cette bâtisse que son père n’avait pas eu le temps de terminer.



Perrine est titulaire d’un Bac horticole, d’un CAP fleuriste et d’un BTS technico-commercial en produits d’ornement. Elle a tenu divers emplois, notamment en hypermarché (jardinerie) et principalement en qualité de fleuriste. Elle adore la création, la vente adaptée et le contact avec les gens afin de recréer des synergies.



Depuis son installation à Collièze, elle a travaillé en intérim et elle vient d’être récemment recrutée en CDD (contrat à durée déterminée) à mi-temps pour une durée d’1 an par l’association HP&T (Histoire, Patrimoine & Territoire d’Avenir) pour gérer la serre maraîchère citoyenne de Cros en collaboration avec les bénévoles actuels.



Son temps de travail est annualisé en fonction des conditions climatiques et des besoins de la végétation et de la production.



Actuellement, elle profite de la saison hivernale pour travailler avec le professeur CASALEGNO, sur la création du site internet qui vient d’être opérationnel et qui est consultable à l’adresse suivante : www.artensia.org. Vous trouverez prochainement un panneau explicatif qui sera installé à l’entrée de la serre. Perrine reste disponible et sera ravie de répondre à vos questions. Également si vous désirez être bénévole et soutenir le projet, vous pouvez la joindre au 06.10.44.23.36.



Ce site internet est destiné notamment à expliquer le projet de la serre maraîchère citoyenne à Cros, et renseigner sur tout ce qui tourne autour de l’alimentation durable.



Les produits qui seront cultivés dans la serre et /ou aux abords de cette dernière, liste non exhaustive, sont :

  •             Salades type mâche, scarole, chicorée, ainsi que des radis, épinards, herbes aromatiques…
  •             En période estivale : tomates (différentes variétés), oignons, aubergines, courgettes, petits pois, carottes, haricots, pommes de terre, et fraises …



D’ailleurs l’équipe se réjouit, en 2023, d’une première production de tomates (malgré une plantation tardive) donnant lieu à 110kg de récolte sur la saison.


Pour une meilleure production, une analyse de sol a été effectuée pour apporter l’amendement nécessaire et adapté à la terre pour les futures cultures. Dans le cadre de ses missions, Perrine souhaite également faire de la communication avec différents moyens, notamment par le biais du site internet www.artensia.org (chat, forum…), sur le point de vente situé à proximité de la serre, sous forme d’ateliers pédagogiques et en porte-à-porte afin d’inciter d’autres personnes au bénévolat, en recréant du lien et des synergies entre les différentes générations.




 93086eca929c73a282058a74766e7482158e839c.png




L’équipe Artensia envisage d’ouvrir le point de vente, les jeudi, vendredi de 16 à 19h et les samedi, dimanche de
9 à 13h (horaires et jours encore à confirmer). Il servira principalement de lieu de vente selon la production mais aussi de lieu d’échanges sur les thèmes du jardin, potager, développement durable et bien d’autres si besoin.


Nous souhaitons à Perrine une belle production pour l’été prochain ainsi que de nombreux échanges positifs et constructifs.



Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme avec le Budget Ecologique Citoyen, cliquez ici