Bilan du festival Mondemain

331252203_598432782190401_6343996859339358448_n.jpg

Les retours des intervenants et participants au festival ont été très positifs. La diversité et la qualité des animations et ateliers, l’ambiance générale, la bienveillance, le lieu, le cadre et la décoration ont été particulièrement appréciés.

Pendant l’événement, les participants ont eu l’opportunité de suivre une série d’ateliers qui ont rencontré un franc succès. Les ateliers consacrés au développement durable ont été très appréciés par les participants. Ces sessions ont permis aux participants de s’immerger dans des sujets importants tels que l’écologie, le recyclage/upcyclage, l’écoconception, l’alimentation durable, le jardinage au naturel, suscitant à la fois des prises de conscience et de nouvelles idées et perspectives sur la façon d’aborder les enjeux actuels. Nous avons eu l’occasion de faire participer de nombreux lauréats du BEC.

Les ateliers axés sur le bien-être et le développement personnel ont suscité un enthousiasme parmi les participants, attirant un grand nombre de personnes désireuses de se ressourcer et de mieux se connaître. Les retours positifs sur ces ateliers ont témoigné de leur efficacité à inspirer et à encourager chacun à mieux se connaitre et apporter le meilleur de soi pour construire ensemble un futur souhaitable.

Un aspect particulièrement enrichissant du festival a été la mise en valeur des initiatives locales. Cela a permis aux participants de découvrir le dynamisme des acteurs du territoire, en mettant en lumière des entrepreneurs, associations, entreprises et institutions locales. Cette focalisation sur le local avait pour objectif de non seulement renforcé le sentiment d’appartenance des participants, mais également de souligner l’importance de soutenir les acteurs locaux et la faisabilité des projets. L’objectif est également de susciter des envies d’agir pour un monde plus durable et solidaire.

Le marché de créateurs a connu une fréquentation mitigée au cours de la journée, mais heureusement, en fin de journée, l’affluence s’est améliorée. Malgré cette fluctuation, les visiteurs se sont montrés extrêmement intéressés et curieux envers les produits proposés par les créateurs (tous engagés dans la transition écologique). Cette curiosité a incité les visiteurs à faire des achats, démontrant ainsi le potentiel d’attraction et de vente de ces créations uniques.

L’ambiance chaleureuse et festive du festival a été l’un des points forts qui ont contribué à son succès. Le cadre de l’événement a également joué un rôle essentiel. Le centre bourg de Maringues offre un cadre parfait pour se détendre et se ressourcer (square des marronniers), proposer des ateliers (médiathèque et salle Jeanne d’Arc), recevoir le marché de créateurs (sous la halle) ou encore le concert des Flying Tractors (sur la place). D’autres ateliers ont eu lieu un petit peu plus loin (méditation sous le kiosque à musique ou balade en pleine conscience autour de l’étang). La scénographie soignée a également été très appréciée par les visiteurs, donnant un caractère qualitatif, moderne et festif au festival.

Nous avons eu l’occasion de faire participer de nombreux lauréats du BEC pour la préparation de l’aménagement du festival, pour l’animation de plusieurs ateliers et dans la mise en valeur d’initiatives inspirantes. Une vraie richesse !


5a36b4f09d405fa1a9d3aad0fe30f876bfc91318.jpeg


1b4bad22dcc43e0dbe78f7104d654899b1dd2629.jpeg

Retombées Presse

Pour cette deuxième édition du festival nous avons eu d’excellentes retombées presse :

Télévision

          Un passage au journal télévisé de France 3 Auvergne qui s’est déplacé à Maringues  le 3 Juin

 


Presse

          Deux articles dans la Montagne

          Un article dans le courrier des entreprises

          Un article sur le site du département dans la rubrique du Budget Eco Citoyen

 


Radios

          Deux passages sur France Bleue

      – La matinale du 31 mai

      – H20 Côté expert me 26 mai

          Un passage sur Radio Arverne le 15 mai

0b81f7e51c23bd0c6ad49d8df6b4bebbfb8e6e0d.jpeg


 


Vous pouvez retrouver le détail de cette revue de presse sur le site internet du festival : https://www.festivalmondemain.fr/ils-parlent-de-nous

pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme avec le Budget Ecologique Citoyen, cliquez ici