Bilan des différentes phases de travaux au jardin de Chatel Guyon
Les contacts : [email protected]
Les premiers travaux ont consisté à aménager le chemin d’accès à la parcelle puis les opérations se sont axées sur l’espace mis à disposition par la mairie de Chatel Guyon. Ce chemin relie la partie basse à la partie haute de la rue du Razat. Cet aménagement représente plus de la moitié du budget total et permet de structurer les espaces car il y a aussi à côté du jardin collectif de l’association partage et jardin lauréate du BEC, des jardins qui sont propriété de particuliers.
Puis ont démarrés les aménagements du jardin : plate forme pour installation des auvents, de la serre, les cuves de récupération d’eau de pluie.
Installation du prototype de auvent qui abrite les cuves à eau et permet aussi de récupérer l’eau de la toiture
Avril 2023 : montage de la serre
En mai 2023 – le service des espaces verts de la mairie de Chatel Guyon a déposé la tonte du stade
Le principe des buttes en permaculture expliqué par le lauréat
Le projet et le lien avec les écoles- la dimension éducative du jardin
Début octobre 2023, la fondation Landestini, La terre est notre destin est intervenue au sein des deux écoles publiques de Châtel-Guyon pour débuter le travail sur la biodiversité. A noter l’association Landestini est lauréate du BEC avec son projet Ferme urbaine agroécologique et nouricière, lire la présentation du projet
Les élèves ont abordé le thème de la biodiversité à travers divers ateliers : présentation de fruits et légumes de saison, découverte du potager, jeu sur les outils, reconnaissance des plantes…
Le jardin associatif est voisin de l’école, relié par un portail. C’est naturellement que les lieux sont ouverts aux élèves. Animés par l’association Landestini, les élèves ont planté des bulbes dans une butte libre.
Notre mission, chez P&J, sera des fournir des surfaces, des outils, des arrosages, pour faciliter la fréquentation par nos enfants. Nous préparerons la serre pour les semis de printemps, nous signalerons nos travaux pour permettre de poursuivre. Plusieurs lieux sont à aménager pour accueillir une classe en plein air.
Ce jardin présenté comme un lieu de cultures, d’apprentissage, d’échanges,et de rencontres pour créer de lien social, lors du dépôt du projet , est effectivement un espace ou le lien entre les adhérents, habitants, écoliers, collégiens, parents d’élèves, membres de la collectivité est fort et permet de l’entraide, et le maintien du lien comme l’a souligné Mme Nathalie Abelard, adjointe à l’environnement de la commune de Chatel Guyon lors de l’inauguration en avril ainsi que la reconnaissance de l’utilité pédagogique de ce jardin situé juste à proximité de l’école .
Pour :
- Lire la fiche projet déposé pour l’obtention du financement département du Puy-de Dome / BEC Cliquer ici
- Accéder à l’article relatif à l’inauguration Cliquer ici
-
Contacter l’association partage et jardin: [email protected]
Accéder à l’article sur le projet paru dans la montagne cliquer ici