Bilan des chantiers de restauration du toit de la Rigaudie

Décembre 2021, l’association La Coursierà (loi 1901) achète une ancienne ferme forezienne. La Rigaudie !
Dans le but d’en faire un lieu d’accueil , cette petite ferme de montagne inhabitée depuis une vingtaine d’année avait besoin de refaire le toit .
il s’agissait de restaurer la toiture de l’ancienne partie habitation désormais lieu de vie associative : reprendre les hauts de murs, arasement et sablière ( bois sur lesquelles s’appuient les pièces de charpente en haut du mur ), découvrir, isoler sous toit en caisson de paille puis re-couvrir.
L’aventure démarre avec l’annonce de 4 dates et leurs thématiques de chantiers qui seront encadrés par deux charpentiers locaux .
* Le 9 MAI : démontage sablière et maçonnerie avant repose sablière
* Le 5 JUIN : maçonnerie sous chevrons et chevronnage
* Le 15 JUIN : pose botte de paille et raccord laine de bois
* Le 6 JUILLET : pose des tuiles et des différents éléments de couverture, finitions
Ces chantiers participatifs ouvert à tous permettront de découvrir ou redécouvrir plusieurs techniques tels que :
- la maçonnerie,
- la manutention ( bois, tuiles, pierres)
– des travaux en hauteur
– de la découpe de bois ( avec des machines )
– de la pose de bois & assemblage de la cuisine ( midi, soir )
Première journée : 9 mai 2023 – Démontage sablière -> maconnerie et remontage sablière
Une petite équipe motivée a bravé l’humidité de ce début de mois pour entamer une première phase de reconstruction des hauts de murs.
![]() |
![]() |
Pierres en attente… | … de pose ! |
Après le remplacement de la sablière (pièce de chainage en bois), l’enjeu est de re-maçonner la partie supérieure des murs en mettant en œuvre un mortier à la chaux.
Les bénévoles de l’association préparent la partie de charpente dans laquelle viendrons s’encaster les bottes de paille.
![]() |
![]() |
Taille des chevrons | Mise à niveau avant pose des chevrons |
15 juin – Journée 2 – Thème Pose des bottes de paille
La suite du chantier se déroule bien, toujours avec du passage et des coups de mains enthousiastes.
Ces dernières semaines ont permis de passer à la phase concernant la charpente à proprement parler et l’isolation en bottes de paille.
La particularité de ce mode d’isolation est qu’il faut réaliser des « caissons »qui viendront accueillir les bottes de paille. Il a donc fallu assembler 2 pièces de bois pour créer des chevrons suffisamment hauts pour faire lesdits caissons.
Une fois les chevrons posés sur le toit, un bardage à été mis en place depuis le grenier afin de fermer les caissons par en dessous.
Les bottes de paille ont été insérées dans les caissons puis recouvertes d’un enduit composé de chaux, sable, copeaux de bois et sciure qui permet d’éviter que les rongeurs ne viennent se faire des petits nids au chaud. Un pare-pluie garantie l’étanchéité de l’ensemble.
Les jours à venir marqueront la dernière ligne droite avec la pose des velux, de la zinguerie, du pare vapeur et des tuiles.
Nous nous réjouissons de la bonne avancée du chantier qui permet, au delà de l’aspect technique, de riches échanges humains et de réels apprentissages.
6 juillet : Dernier chantier particpatif ayant pour thème la pose des tuiles et les finitions.
Ces dernières semaines ont été dédiées à la pose du pare-pluie, des tuiles et des velux.
Les chenaux et gouttières ont également été mises en place.
La ferme de la Rigaudie arbore maintenant fièrement son nouveau toit.
Tous ces moments partagés sur le toit ou en cuisine, autour des repas préparés par les bénévoles, ont été des occasions de rencontres et d’échanges.
Les deux charpentiers qui ont accompagné ce chantier, ont su parfaitement comprendre et s’adapter aux enjeux des chantiers participatifs.
En 2024, l’association s’ouvre et recherche de nouveaux membres actifs pour de l’investissement sur place : activités vivrières ou professionnelles, agricoles ou artisannes.
Alors que la vie associative suit son cours, avec la consolidation des pratiques telles que l’entretien du jardin, de la forêt et de l’élevage, un partenariat avec une association nouvellement créée, sur le territoire, autour de la sensibilisation à la préservation du milieu forestier, pourrait aboutir sur l’organisation d’un petit festival, à la Rigaudie, sur ce thème dans le courant de l’été 2024.
Pour tout renseignement contacter l’association par mail
Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du BEC, cliqluez ici