Bilan de la forêt-jardin à Avèze, « Poucelina »

Capturepoucelina.JPG

Ce projet de forêt jardin a fait l’objet d’une étude préalable réalisée par la forêt gourmande. Le compte-rendu complet de l’étude est disponible en cliquant ici


7a0bd0a06a8307f6c37e6309935aede0dd7c708d.jpeg


Travail sur la Forêt-jardin : Cette année de nombreux RDV ont été pris avec les adhérents et autres personnes volontaires pour permettre d’éclaircir la parcelle (divisée en 3 secteurs) et pouvoir savoir quoi planter et où.


  • Vendredi 10 mars 2023: le 1er RDV technique de mise en place de la forêt nourricière avec Forêtgourmande.

Ca a permis de nous rendre compte du travail à faire avec les adhérents pour arriver à planter nos futurs arbustes, arbres et lianes fruitières, compléter d’autres essences vivaces comestibles sur notre zone en friche depuis des années. Un rapport de 14 pages nous a été envoyé suite à cette journée. (diponible ci-dessus))


  • Samedi 27 mai a été le 1er jour de création des sentiers de déambulation dans ce qui serait notre future forêt nourricière.

Toutes les branches accumulées et coupées au préalable ont été broyées avec le SMCTOM de Haute-Dordogne (selon une convention) pour bénéficier parla suite de broyat pour les futures plantations. (zone 2 de la parcelle)


  • Lundi 19 juin :  une réunion du collectif a permis de nous fixer nos objectifs sur la parcelle


(questionnement posé par Forêt Gourmande) :

– Obtenir une forêt nourricière expérimentale avec une diversité de fruitiers divers(classiques ou pas, voire insoupçonnées), sans trop de travail (dans qq années) avec espèces vivaces et durables (changement climatique).


– Définir les zones de travail (1 à l’entrée lumineux, 2 au milieu varié, 3 au fond plus humide)

2d9cad6f208612df537c75d3c6c7cede4b5f6cef.jpeg


Surface exploitable : partie 1 (1450m²) + partie 2 (2520m²) + partie 3 (1140m²) = 5110m² = 0.5ha


De nombreuses autres journées (13/07, 19/07, 03/08, 12/08, …, 07/10, 20/10) ont été nécessaires pour débroussailler, couper les arbres tombés ou menaçant, faire des éclaircies, broyer, … Nous ne pensions pas y passer autant de temps de journées. Un petit collectif était toujours présent mais pas assez nombreux encore pour atteindre tous nos objectifs peutêtre ambitieux !


Au fil de l’année nous avons fait des choix un peu différents de nos attentes lors de l’écriture de notre projet et du budget. Nous voulions faire appel à Forêt gourmande pour nous aider dans la conception de notre forêt-jardin, qu’il nous apporte leur expertise de terrain, et nous aide à programmer les plans de plantation, et nous faire gagner du temps. Toutefois, cela ne nous a pas fait économiser de temps, j’ai dû faire des recherches, et leur donner pas mal d’infos sans que cela ne nous avance beaucoup. Pour l’étape 2 c’était pareil, il attendait du travail de notre part et nous ne pouvions pas. Nous avons fait le choix, quitte à faire le travail, de le faire par nous-même uniquement. Nous avons fait les recherches des besoins espèce par espèce et avons chercher à les acheter à des pépiniéristes locaux (Jardins de Sauvat, Tiges etDrageons, maison de la Châtaigne à Mourjoux).


Forêt-gourmande avait mis en évidence la protection des plants : il était évident de protégerles jeunes plants (achat Sodisac) puis de penser à l’avenir (bonne clôture fermée et pratique, achats piquets, ganivelle, fil de fer, portail, portillon, …). Autre difficulté, la gestion de la reprise des ronces et orties, poussant très bien sur la parcelle, d’où le besoin d’acheter une débroussailleuse pour effectuer ce travail par nous même après. Un équilibre est à trouver sur notre parcelle entre des ronces / orties trop hautes privant de lumière nos jeunes plants et en garder un peu pour garder humidité naturelle et protection. Les dalles Géochanvre avec broyat par-dessus devrait préserver les plants d’une concurrence trop rude.


  • Cet automne, des ateliers enfants et grand public ont pu être réalisés :


Les 26–27–28 octobre : animation sur les fruitiers sur 4 demi-journées avec les centres de loisirs de notre Communauté de communes DSA (Rochefort-Montagne, Tauves et Nébouzat), animé par Quentin stagiaire en BTS GPN dans l’association (durant 4 semaines), ainsi que 2 demi-journées d’ateliers nichoirs (matin nichoirs à rapaces, après-midi nichoirs à passereaux). Ces nichoirs seront installés dès que possibles (sans pluie sur nos jours dispo).


Nous pensions mettre les pièges photos en même temps que les nichoirs pour suivre les couvées, l’occupation par les espèces (notamment rapaces nocturnes). Des achats ont pu être fait pour ces animations puis pour celles à venir : barnum, arrosoirs, table et bancs pliants, … Une forte adaptation a été nécessaire pour ces animations (météo capricieuse,effectifs enfants variables, récupération petits fruitiers, …).


L’automne très pluvieux ne nous a pas permis de planter comme nous voulions, les dates ontété décalées. Nous avons finalement pu planter à la hâte dimanche 26 novembre avec le gel ! Nous n’avons pas oublié de les mettre aux endroits propices, de les protéger, les pailler et mettre des étiquettes pour les reconnaitre.


Travail de communication qui a pris du temps tout au long de l’année : nous avons découvert que nous devions refaire notre logo qui n’en était pas un (ni vectorisé) pour faire nos outils de communication prévue (banderole, panneau). Nous avions commencé à travailler avec une agence de communication, puis nous avons changé (tardivement) car cela ne correspondait pas à nos attentes. La mairie de notre commune nous aidant beaucoup, nous avons choisi de réorienter nos besoins vers des autocollants pour nous faire connaître, une banderole, un panneau d’accueil sur la parcelle en Forêt-jardin, signalétique pour nous trouver !).


Derniers chantiers à faire avec notre collectif : pose du portail et ganivelle (pieux pré-posés = sécheresse jusqu’à mi octobre), pose du panneau d’accueil et signalétique, assemblage du cabanon pour y mettre nos outils de travail et de stand au sec et sous clef. Pour inciter les personnes à venir voir l’état des plants puis leur développement (voire entretenir), nous prévoyons la mise en place d’un RDV sur la parcelle tous les mois, à date fixe (ex : 2ème samedi après-midi de chaque mois).


  • L’inauguration est également prévue au printemps prochain (avril 2024, si possible, si ce n’est pas trop tard) pour voir la parcelle après l’hiver avec un début de reprise de végétation.

Forêt-jardin à 900m d’altitude peu propice à la contemplation l’hiver.


Pour contacter le collectif de Poucelina : [email protected]


Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme avec le Budget Ecologique Citoyen, cliquez ici