Balade de juin avec le collectif trois gouttes d’eau à Saint Maurice
Le 11 juin nous avons retrouvé le collectif de l’association trois gouttes d’eau qui porte le projet lauréat du BEC l’eau du saint romain. Notre point de ralliement était la fontaine en coeur de bourg. Marie-Pierre Demarty, Stéphane Routtier, Isabelle et les autres habitants nous ont montré le chemin. Une troupe joyeuse avec les trois générations.
Remontant le village en direction du Puy-Saint-Romain nous nous sommes arrêtés devant une première fontaine : il y aura bientôt ici un panneau en lave émaillée avec le nom de la fontaine et le renvoi vers un document accessible par internet pour raconter l’histoire et la place de l’eau dans ce village. En tout ce seront 10 panneaux en lave émaillée qui accompagneront cet itinéraire autour des fontaines et points de collecte d’eau, une boucle entre Lissac et Saint-Maurice. Seront aussi présentées la faune emblématiques des cours et des points d’eau, illustrées par les enfants du village.
Le collectif a été heureux de faire travailler Patrick Claparede, tailleur de pierre de Saint-Maurice, sur l’étanchéification de différentes fontaines et réserves d’eau : un très beau travail qui met à l’honneur les savoirs-faires artisanaux et locaux.
Le collectif réfléchit avec la mairie à l’emplacement du bac à chanvres pour qu’il soit visible et dans un espace ouvert au public pour voir l’ouvrage et comprendre sa fonction. Le parc des Chanvres serait un emplacement idéal.
Merci au collectif pour son accueil et le délicieux pique nique partagé avec de la vaisselle, un cake à la feta délicieux (merci Isabelle pour la recette ), des fraises du jardin…
Venez les rencontrer et les rejoindre pour partager avec eux la connaissance du patrimoine, des paysages, faire des belles promenades et participer à la vie du village.