Au parc des Mélèzes, une cabane en terre se bâtit progressivement !
C’est les vacances à Job ! Pour fêter la fin de l’année scolaire, petits et grands ont pu mettre les mains dans la terre et construire ensemble une magnifique cabane au Parc des Mélèzes.
Au rythme des volées de pelles, de la valse des seaux et des coups de pisoirs, les deux murs en pisé se sont érigés en trois jours (28 juin – 7 et 8 juillet), avant la construction d’un troisième en torchis fin août. Petits et grands, parents et enfants, chacun·e a pu prendre la mesure du travail nécessaire pour bâtir en terre ! Un chantier mené et encadré par le maçon François Moulin, artisan terre à Escoutoux. Pendant ce temps, les plus petits profitent de la cuisine à patouille sous le regard bienveillant d’Annaïg, de l’association les Poussins du Coq Noir (http://www.lespoussinsducoqnoir.fr/).
Nous avons aussi invité les enfants de l’école de Job à venir découvrir cette technique traditionnelle. Une sortie qui s’inscrit dans la dynamique de l’école du dehors, parfaite pour un dernier jour d’école ensoleillé. Quel bonheur de voir leur entrain et leur curiosité pour ce chantier, et ce n’est pas la dureté de la tâche qui les a arrété !
Par petits groupes, ils et elles ont pu grimper chacun leur tour entre les banches et tasser la terre avec les pieds puis les pisoirs. L’occasion pour elles et eux de profiter des grands espaces du parc et de s’amuser en plein air.
Puis vient le moment du décoffrage et de la découverte du pisé, de ses bandes successives, colorées. Il faut alors effectuer les quelques reprises nécessaires en guise de finition.
En bref, ces trois jours de chantier de début de vacances scolaires ont été riches en échanges, en apprentissages enfants-parents-grands parents et auront suscité la curiosité des habitants, passants et promeneurs du parc.
On se retrouve fin août, pour :
- le chantier participatif de la couverture en chaume les 24–25–26 août.
- l’atelier créatif sgraffito le 25 août.
- Le chantier participatif du troisième mur en torchis le 31 août.
- l’atelier créatif signalétique (panneaux de bois peint) les 29, 30, 31 août.
Et en parallèle : la construction de la grande table avec le collectif d’architectes constructeurs ETC (http://www.collectifetc.com/) la semaine du 28 août au 1er septembre.
En bonus, le petit article de La Montagne : https://www.lamontagne.fr/job-63990/actualites/cabane-a-construire-tout-lete_14337062/
Encore un grand merci à tous·tes les participant·es du chantier, à Annaïg avec qui nous co-organisons ce riche programme, à François pour sa pédagogie et la qualité de son travail ainsi qu’à la mairie de Job pour son soutien technique, en particulier Yves et Gérard pour leur aide.
Pour consulter le contenu du projet soutenu par le Budget Ecologique Citoyen, cliquez ici