Atelier citoyen construction de toilettes sèches sur la ferme de Sarliève avec l’association Fertilisons ! et le Roseau
Samedi 27 mai dernier s’est tenu un atelier en co-animation entre deux associations dont les projets sont lauréats du BEC 2023 : Fertilisons ! et le Roseau.
La thématique qui nous a réuni est l’assainissement écologique, avec un projet de mise en application dans le cadre des activités citoyennes sur la ferme de Sarliève. Une toilette sèche en bois local (scierie de Cournon d’Auvergne) a été conçue et assemblée à la croisée de plusieurs chemins parcourant la Ferme de Sarliève par une dizaines de citoyennes et citoyens.
Mais au fait, c’est quoi exactement l’assainissement écologique ?
C’est une manière de traiter les déchets – principalement liquides – des activités humaines utilisant peu ou pas d’eau, et basées sur des procédés naturels de l’environnement.
Dans les faits, il repose sur une gestion différenciée des matières (excrétas – eaux ménagères voire urines excréments), un traitement et une valorisation des résidus, l’utilisation de techniques peu énergivores, une gestion locale (non collectif lorsque cela est possible).
L’objectif général reste le même que l’assainissement conventionnel : protéger la santé publique.
Les installations fonctionnant selon le principe de l’assainissement écologique sont les toilettes sèches, l’utilisation d’eau pluviale pour certains usages, les filtres plantés ou encore d’autres techniques d’épuration des eaux ménagères inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels.1
En 2011, des chercheurs suédois ont estimé qu’un individu produisait quotidiennement dans ses excrétas 12,5 g d’azote, 1,5 g de phosphore et 3,8 g de potassium. En croisant ces données avec la consommation actuelle d’engrais NPK en France et le rendement moyen du blé, chaque individu excréterait ainsi chaque jour de quoi fertiliser la terre nécessaire pour produire 500 g de blé tendre !2
Soucieux de préserver des pollutions les sols et eaux circulant sur la plaine de Sarliève, les citoyennes et citoyens du Roseau ont souhaité installer des toilettes sèches à compost3. Celui sera restitué après maturation au sol selon le principe de gestion circulaire des nutriments cher à l’agroécologie.
Jusque-là, peu d’infrastructures permettaient d’organiser des événements ouverts au public sur la plaine de Sarliève. Pourtant, de nombreux ateliers et chantiers citoyens ont déjà eu lieu et le BEC va permettre d’amplifier cette dynamique.
Cette rencontre s’inscrivait dans l’axe « Parcourir » du projet « Au champs citoyens » qui, en complément des actions Découvrir, Agir & Célébrer, vise à faciliter l’accès et l’ancrage des citoyens sur la plaine.
C’est ainsi qu’un temps de présentation des enjeux d’assainissement écologique a été assuré par Enora de l’association Fertilisons ! qui avait apporté pour l’occasion la bibliothèque de l’association. Parmi les références présentées : le guide de l’assainissement écologique de l’écocentre Pierre et Terre ou encore Un petit coin pour soulager la planète – toilettes sèches et histoires d’eau de Christophe Elain aux éditions Eauphilane.
Les participant.es ont ensuite pu passer aux travaux pratiques : la construction de toilettes sèches accessibles PMR : à partir d’une structure préparée en amont, le bardage et la toiture ont été installés.
Nul doute que cet équipement sera utile lors des prochains événements mais également aux passants, plus nombreux qu’on le croit, le long de la Grande Rase de Sarliève.
Merci à tous les participants de l’atelier qui a permis de bâtir un bel outil d’accueil des différents usagers de la plaine de Sarliève !
En savoir plus sur Le Roseau pour la promotion citoyenne de l’agroécologie
En savoir plus sur l’association Fertilisons ! pour la promotion de l’assainissement écologique dans le Puy-de-Dôme
En savoir plus sur la Ferme de Sarliève
En savoir plus sur l’assainissement écologique : site internet de l’association Terr’eau
1 – Source : site internet du Réseau de l’Assainissement Écologique
2 – Source : Jönsson et Vinnerås, Guidelines on the use of urine and faeces in crop production, SIDA, 2004 et Agreste, Enquête pratiques culturales 2011, sur le site de Terr’eau.
3– Il existe d’autres types de toilettes écologiques, comme les toilettes à séparation (des urines et des excréments).
Pour consulter le projet Fertilisons soutenu par le BEC cliquez ici
Pour consulter le projet du Roseau soutenu par le BEC cliquez ici