Après-midi vannerie avecLes Brindilleuses

Le vendredi 16 juin, deux membres de l’association « Les Brindilleuses » sont venues à l’école. L’objectif était de réaliser la signalétique de notre futur sentier pédagogique à partir de matériaux naturels. Les élèves ont donc réalisé des flèches en tressant de l’osier.
Ils ont d’abord appris que l’osier n’est pas un végétal qui pousse dans la nature: l’osier est en fait une branche de saule qui a été coupée pour être utilisée comme matière première pour la vannerie. Mais au départ, c’est bien du saule.
Ensuite ils ont patiemment réalisé les flèches durant toute la matinée sous le regard admiratif de leur maîtresse qui a constaté avec quelle rapidité ils ont reproduit ce geste ancestral. Ils ont beaucoup aimé et ont trouvé que c’était facile. Qui plus est, cela leur a permis de travailler en collectif, dans la volonté de réaliser un ouvrage qui sera laissé aux yeux de tous.
L’après-midi, les Brindilleuses leur avait fait la surprise d’installer au jardin de l’école une kermesse végétale. Ils ont pu jouer ensemble et profiter de cette belle journée sous un beau soleil.
Merci aux brindilleuses qui ont transmis ce savoir-faire aux élèves, ainsi qu’au Conseil Départemental qui en finançant cette intervention permet que les élèves découvrent d’autres façons de travailler et travaillent joyeusement à la réalisation de ce sentier.